José Mauro de Vasconcelos : « Mon bel oranger ». Étude intégrale (1/2)
Présentation de l’auteur et de l’histoire. Suggestions pour une lecture collective. Bibliographie sur le Brésil et sur le travail des enfants.
1. Chapitre 1 – étude collective : l’amorce, découverte du début du récit (synthèse collective), le narrateur, le contexte social – lecture individuelle – Compréhension : questions de synthèse : l’univers imaginaire de Zézé, Zézé vu par les autres
2. Chapitre 2 – lecture individuelle des pages 27 à 36 avec questionnaire-guide – synthèse collective et lecture de la suite du chapitre – lecture collective des pages 37 à 43 – lectures annexes
3. Chapitre 3 – synthèse de la première partie – lecture de la seconde partie : le Noël de Zézé (questionnaire de synthèse)
4-5. Chapitres 4 et 5 – questionnaire-guide pour l’élève – synthèse collective – lecture du chapitre 5
- l'École des lettres
Siècle : 20e siècle
Auteur jeunesse : José Mauro de Vasconcelos
Oeuvre : Mon bel oranger
Niveau(x) d'études :
Quatrième, Troisième
Quatrième, Troisième
Programmes :
lecture - histoire et monde contemporains
lecture - histoire et monde contemporains
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :14