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Jonathan Swift : « Voyages de Gulliver » – Lire et débattre à l’oral (séquence)
Du regard ethnologique à la critique sociale. Les programmes de quatrième prévoient de faire lire aux élèves « des textes de satire ou de critique sociale du XVIIIe siècle, éventuellement sous forme d’extraits ». À cet effet, cet article propose, dans le cadre d’un groupement d’extraits, de faire découvrir « Voyage à Lilliput », de Jonathan Swift. Il s’agit de s’interroger sur la dimension critique et polémique du texte de Swift, sur le discours qu’il tient sur son époque. Une lecture attentive du chapitre VI sera donc effectuée pour amener les élèves d’une lecture de plaisir à une analyse plus critique et distanciée du texte, insérée dans le contexte du début du XVIIIe siècle. Déroulement de la séquence : onze séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Critique sociale et satire 4e
Siècle : 18e siècle
Ecrivain : Jonathan Swift
Oeuvre : Voyages de Gulliver
Magazine spécial : XVIIIe
Niveau(x) d'études :
quatrième
quatrième
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