Jean-Jacques Rousseau : « Confessions ». Notes pour une relecture. Étude intégrale

Cet article propose la lecture en continu des « Confessions » de Rousseau, publiées sous une forme abrégée à l’école des loisirs. Cette lecture offre une vision panoramique de l’œuvre qui autorise un travail d’ensemble à partir des différentes strates du texte. En effet, cet ouvrage, d’une extrême richesse, peut se lire à plusieurs niveaux, dont quatre, étroitement imbriqués, paraissent en assurer l’unité. D’une part, le livre propose, conformément à tout récit autobiographique, la relation fidèle et plus ou moins précise des événements qui ont composé la vie de Jean-Jacques. En second lieu nous est proposée l’élucidation d’un caractère, la révélation d’un « moi » éclaté, la peinture psychologique de l’auteur qui se dévoile dans ses confidences ou ses analyses. Le troisième aspect concerne un motif récurrent (et presque obsessionnel) du livre : le rapport à la femme. Par certains côtés, l’ensemble des « Confessions » peut être lu comme une « éducation sentimentale » de l’écrivain. Enfin, l’ouvrage aime à nous informer sur le processus de création littéraire, sur les étapes de la vie d’un livre et sur ses conséquences auprès du public.
Siècle :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
première
Programmes :
objet d’étude - autobiographie
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L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
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