Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Jakob Wassermann : « L’Or de Cajamalca ». Étude intégrale (1/2)
1. Introduction à l’étude de l’œuvre – l’auteur – le roman (plan détaillé du roman) – la chute de l’Empire inca et la conquête du Pérou : un empire immense et fragile ; le contexte historique et le roman 2. Analyse générale du roman – le type de récit : un roman historique – les composantes du récit – le point de vue et le statut du narrateur – les personnages – plan d’étude 3. Étude détaillée de la première partie (chapitres 1 à 6) – chapitres 1 à 4 : l’entrevue et ses conséquences (lieux et personnages ; l’événement) – fiche exercice à dominante lecture (commentaire du chapitre 3 : la première entrevue entre l’Inca et les Espagnols ; lecture d’un document : extrait de « La très brève relation de la destruction des Indes », de Las Casas) – chapitres 5 et 6 : pourquoi la conquête ? 4. L’effondrement de l’Empire inca (chapitres 7 à 11) – le niveau événementiel (lecture individuelle des chapitres avec questionnaire-guide ; la scène d’affrontement ; réalisme et fiction) – le statut du narrateur (le narrateur-relais ; le narrateur-personnage) – les significations (la mise en scène d’une trahison ; une scène symbolique ; questionnaire de synthèse : la « fièvre de l’or ») – fiche exercice à dominante lecture : analyse de deux récits d’un même événement dans « L’Or de Cajamalca » et « La Conquête du Pérou », de F. Jerez, suivie d’un tableau comparatif
Programmes :
lecture - romans historiques
lecture - romans historiques
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :22