Jacques Prévert : « Déjeuner du matin ». Du texte au film

« Déjeuner du matin », de Jacques Prévert : un poème qui donne à voir et à entendre 1. Phase passive – sensibilisation des élèves : poème hors de tout discours ; poème entre matérialisme et humanisme ; quelque part l’absence – écoute du poème : écoute ; échange – étude du poème : questions pour un repérage – choix des élèves : soit un travail sur la voix, soit un travail sur le mime, soit un travail sur l’image (photo, cinéma) 2. Phase active – travail sur la voix, la parole ou l’art de dire pour donner à voir : réflexion ; expérimentation et réalisation – travail sur le mime, le geste ou l’art de mimer pour donner à voir : réflexion ; expérimentation et réalisation – travail sur l’image fixe : la photographie ou l’art de photographier pour donner à voir : réflexion ; expérimentation et réalisation – travail sur l’image animée : l’élaboration d’un film ou l’art de filmer pour donner à voir : réflexion ; expérimentation et réalisation 3. Synthèse générale
Siècle :
Ecrivain :
Magazine spécial : Cinéma au collège
Niveau(x) d'études :
troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :10
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.