Gustave Courbet, « Les Casseurs de pierres ». Du tableau réaliste aux caricatures

Ce tableau de Gustave Courbet a été détruit en février 1945 lors du bombardement du musée de Dresde. Courbet commence à peindre dans une période marquée par l’opposition entre romantisme et classicisme. Il reçoit une reconnaissance officielle au Salon de 1849, car l’État achète sa scène de genre, « Une après-dînée à Ornans », pour le musée des Beaux-Arts de Lille, et lui décerne une médaille. Mais certains sont choqués car ce tableau monumental met en scène des paysans et des bourgeois de province. Parmi les tableaux que le peintre envoie pour le Salon de 1851, « Les Casseurs de pierres » et « Un enterrement à Ornans » vont susciter, dans les salons et les journaux, des discussions animées ainsi que des caricatures. On lui reproche, d’une part, d’être un iconoclaste qui encanaille la peinture et, d’autre part, dans le contexte social et politique de l’après-1848, de proposer, avec « Les Casseurs de pierres », une dénonciation de la misère et des injustices sociales et donc de réaliser de la peinture « socialiste ».
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