Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Groupement de textes
Cet article propose le sujet d’agrégation suivant : « À partir des textes proposés (Stendhal, Flaubert, Camus, Giono, Queneau), vous entreprenez, avec une classe de seconde, d’étudier les caractères et l’évolution du héros paradoxal dans le roman français des XIXe et XXe siècles. Vous définirez, en l’argumentant, votre projet d’ensemble et ses modalités d’exécution. » La séquence proposée à des élèves de seconde a pour objet un groupement de cinq textes tirés de romans français des XIXe et XXe siècles, de Stendhal à Queneau. Elle porte sur le « héros paradoxal », et conduit donc à approfondir la notion de personnage, abordée dès la sixième, notamment à travers le conte. Corpus : – Stendhal : « La Chartreuse de Parme » – Flaubert : « L’Éducation sentimentale » – Camus : « L’Étranger » – Giono : « Un roi sans divertissement » – Queneau : « Zazie dans le métro »
- l'École des lettres
Réalisateur : Leterrier François
Programmes :
objet d’étude - le récit (roman ou nouvelle)
objet d’étude - le récit (roman ou nouvelle)
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :35