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Gisèle Bienne : « La Petite Maîtresse ». Lecture cursive
Ce roman, publié en 2003 dans la collection « Médium » de l’école des loisirs, peut s’inscrire dans une séquence centrée sur une œuvre de littérature pour la jeunesse : c’est un récit à la première personne du point de vue d’une enfant d’environ dix ans, Caroline, qui favorise ainsi l’identification des élèves au personnage principal. Ce roman entre profondément dans la psychologie de l’enfant : il aborde de manière précise ses angoisses et ses joies, ses sensations de plaisir et ses cauchemars. Il éclaire la complexité des liens entre le personnage, sa famille, ses camarades et l’école. Cet ouvrage permet aux élèves de comprendre qu’un texte littéraire révèle les émotions les plus vives de l’être humain. De plus, la grande qualité de l’écriture peut développer le sens esthétique des élèves et servir de point de départ à de multiples exercices d’écriture. Cet article présente les principales caractéristiques du récit avant de se concentrer sur les thèmes essentiels : la dimension sociale (école, famille), les sentiments (estime de soi, amitié, naissance de l’amour…), les rêves et les phobies, l’écriture.
Niveau(x) d'études :
quatrième
quatrième
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