Gérard de Nerval : introduction à l’étude de « Sylvie ». Étude intégrale (1/4)

Proposer en classe de première l’étude d’un texte apparemment aussi « lisse » que « Sylvie », de Gérard de Nerval, présente quelques difficultés. Pourtant, cette œuvre offre divers avantages pédagogiquement exploitables. D’abord, il s’agit d’une œuvre courte dont on peut exiger sans trop de peine la lecture in extenso. Ensuite, le sens obvie du texte est de nature à plaire à des adolescents qui y voient une intrigue sentimentale à laquelle ils sont d’autant plus sensibles qu’ils affectionnent généralement les récits à la première personne. Les buts pédagogiques visés peuvent être les suivants : – maîtrise des exercices traditionnels en littérature (explication linéaire, explication méthodique, commentaire composé) ; étude stylistique ; élaboration de plans – lecture personnelle de l’œuvre – introduction à l’idée d’intertextualité – introduction à d’autres arts
Rubrique :
Siècle :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
Première
Programmes :
objet d’étude - roman et personnages
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Proposer en classe de première l’étude d’un texte apparemment aussi « lisse » que « Sylvie », de Gérard de Nerval, présente quelques difficultés. Pourtant, cette œuvre offre divers avantages pédagogiquement exploitables. D’abord, il s’agit d’une œuvre courte dont on peut exiger sans trop de peine la lecture in extenso. Ensuite, le sens obvie du texte est de nature à plaire à des adolescents qui y voient une intrigue sentimentale à laquelle ils sont d’autant plus sensibles qu’ils affectionnent généralement les récits à la première personne. Les buts pédagogiques visés peuvent être les suivants : – maîtrise des exercices traditionnels en littérature (explication linéaire, explication méthodique, commentaire composé) ; étude stylistique ; élaboration de plans – lecture personnelle de l’œuvre – introduction à l’idée d’intertextualité – introduction à d’autres arts