Franz Kafka : « Le Procès ». Configurations, structure et sens

Il est peu d’œuvres relevant d’une conception moderne de l’écriture qui se prêtent à une si grande profusion d’interprétations que celle de Kafka. Du point de vue idéologique, les études kafkaïennes ont toutes été déterminées par le regard initial et initiatique de Max Brod qui a marqué d’une empreinte religieuse et sacrée la démarche spirituelle de son ami. Outre cette dimension métaphysique, la psychanalyse a décelé dans ces pages les traces des angoisses fondamentales de l’humanité – l’Œdipe et le conflit avec le père, la loi, Dieu – ou plus spécifiquement de l’âge moderne – la libido, la culpabilité. Un récit comme « Le Procès » a suscité en outre des interprétations politiques, y voyant une préfiguration des systèmes totalitaires du XXe siècle. Enfin, surtout en France, où l’engouement pour Kafka s’est révélé contemporain de l’existentialisme, l’interprétation philosophique a souhaité souligner la crise des valeurs, sans doute amorcée par la « mort de Dieu », dont cette œuvre semblait se faire l’écho, et poser le problème crucial du sens et du non-sens.
Siècle :
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terminale
Programmes :
objet d’étude - langage verbal et images
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