François Rabelais : « Gargantua » à l’oral de français

Rabelais fait partie de ces auteurs potentiellement trahis par une mise en extraits trop hâtivement calibrés pour tel ou tel savoir requis par les programmes : l’éducation de Gargantua, l’abbaye de Thélème ou encore le prologue de l’os à moelle sont autant de textes fameux à usage simplificateur dans le cadre de l’étude de l’éducation humaniste, de l’utopie sous la Renaissance, de l’allégorie littéraire ou, pis encore, de l’argumentation et de la délibération. C’est pourquoi, si l’on considère que l’auteur doit occuper quelque place à côté de son texte, il est souhaitable, aussi souvent que possible, de donner à lire l’ouvrage entier à l’élève, recommandation hautement salutaire dans le cas de « Gargantua » dont (au besoin) on conseillera les versions en français modernisé. 1. Corpus : extraits ou œuvre intégrale ? 2. Méthode : explications ou questions d’oral ? lexique des termes clés : – allégorie – anatomie – censure – chroniques – éducation – évangélisme – gigantisme – harangue – poésie
Rubrique :
Siècle :
Ecrivain :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
première
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :9