Évelyne Brisou-Pellen : « À l’heure des chiens ». Étude intégrale, séquence
La lecture intégrale d’une œuvre par des élèves en difficulté pose les problèmes du déchiffrage, du maintien de l’attention, de l’anticipation et de la maîtrise du sens d’un écrit long. « À l’heure des chiens » présente l’avantage d’être un récit à la fois passionnant et simple : passionnant, parce que l’intrigue est de qualité ; simple, parce qu’elle est conduite de façon chronologique, de rebondissement en rebondissement, sans « fausse piste ». L’enquête est menée par un jeune garçon narrateur, auquel les lecteurs pourront aisément s’identifier. Son amour et sa bonne connaissance des chiens – exprimés avec humour et sensibilité – servent à la fois de toile de fond et d’éléments déterminants dans la recherche de la vérité. Le lexique, comme la syntaxe, est facile et le récit est très vivant : phrases brèves et nombreux dialogues. Déroulement de la séquence : douze séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Littérature de jeunesse et roman policier 5e
Auteur jeunesse : Évelyne Brisou-Pellen
Oeuvre : À l’heure des chiens
Niveau(x) d'études :
cinquième
cinquième
Programmes :
lecture - romans policiers
lecture - romans policiers
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :32