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Boris Vian : “L’Écume des jours” – Étude intégrale
Dans ce roman court à la langue simple et claire (si l’on excepte les jeux de mots !), la musique, la satire, l’humour et l’amour trouvent leur place de manière fantaisiste, décalée et cependant émouvante. Un rapprochement entre l’écriture de Boris Vian et la structure musicale du jazz permet de travailler en interdisciplinarité avec le professeur d’éducation musicale, qui pourra enseigner aux
élèves les bases du système de composition du jazz. Cela donne aussi la possibilité de montrer la diversité des talents de l’auteur, à la fois compositeur, chanteur et écrivain. « L’Écume des jours » oscille habilement entre fantaisie et désespoir. L’apparente simplicité du roman cache une structure narrative complexe et un sens ambigu, l’humour voile toujours pudiquement l’aspect tragique. C’est en fait un roman à l’image du jazz, bercé par des improvisations qui semblent n’être nées d’aucun effort de composition…
Déroulement de la séquence : neuf séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Boris Vian : « L’Écume des jours »
Siècle : 20e siècle
Ecrivain : Boris Vian
Oeuvre : L’Écume des jours
Niveau(x) d'études :
Troisième
Troisième
Programmes :
lecture - récits du 20e siècle
lecture - récits du 20e siècle
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