Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Étude des brouillons et des variantes
Cet article propose un groupement de textes permettant d’accéder à la notion de genèse d’une œuvre par l’étude des brouillons et des variantes. Corpus : – Louis Aragon : « Strophes pour se souvenir » – Francis Ponge : « La Jeune Mère » – Jules Supervielle : « L’Escale portugaise » – la réécriture de Pétrarque dans la poésie amoureuse de la Renaissance (Pétrarque, Ronsard, Olivier de Magny, Du Bellay, Louise Labé) 1. Textes, avant-textes, intertextes : Louis Aragon : « Strophes pour se souvenir » : poésie et « circonstances » ; divers états du manuscrits du poème ; étude des textes et des documents (l’affiche rouge de la propagande nazie et la dernière lettre de Manouchian à sa femme) ; plan de commentaire 2. Des brouillons au poème : Francis Ponge : « La Jeune Mère » : étude du poème à la lumière des brouillons ; plan de commentaire 3. Un poème et ses variantes : Jules Supervielle : « L’Escale portugaise » : plan de commentaire 4. Imitation et contestation d’un modèle : le pétrarquisme : étude d’un sonnet de Pétrarque ; deux réécritures pétrarquistes : Ronsard et Olivier de Magny ; Du Bellay et la satire du pétrarquisme ; évaluation : reconstitution d’un sonnet pétrarquiste ; commentaire d’un sonnet de Louise Labé
Niveau(x) d'études :
seconde
seconde
Programmes :
objet d’étude - travail de l’écriture
objet d’étude - travail de l’écriture
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :72