Étude de l’image avec l’album : propositions de lecture et d’écriture autour du portfolio de Chris Van Allsburg : « Les Mystères de Harris Burdick »

« Mon objectif est d’obliger le lecteur à réfléchir, et même à travailler, comme devant un puzzle ou une énigme. Mes histoires ne sont pas de celles où tout est dit et où, à la fin, tout s’éclaircit gentiment », déclare Chris Van Allsburg, pour qui tout lecteur est donc un créateur potentiel. Pareille déclaration d’intention ne peut que séduire un enseignant en recherche constante de situations de lecture et d’écriture susceptibles de faire réfléchir et travailler ses élèves sur une œuvre qui n’est réellement achevée que lorsque le lecteur en a fini avec elle. Et en a-t-on jamais fini avec les livres de Chris Van Allsburg ? Voici donc quelques pistes de travail sur cette œuvre majeure de la littérature de jeunesse.
Auteur jeunesse :
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :31