Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
En quête de soi : Atelier d’écriture autobiographique en classe de troisième
- admin
Troisième
Comment commencer l’année en classe de troisième ? Comment mettre en place un projet qui, à la fois, permette à l’enseignant de construire une relation de confiance avec sa classe, tout en aidant les élèves à apprendre à se connaître et à se respecter ? Comment développer en parallèle compétences langagières et culturelles et compétences émotionnelles et relationnelles ? L’écriture autobiographique offre aux élèves de troisième, en pleine transition entre le collège et le lycée, entre adolescence et âge adulte, un moyen de réfléchir sur eux-mêmes à un moment crucial de l’élaboration de leur identité personnelle, sociale et scolaire. Ce projet peut s’envisager sous la forme d’un atelier d’écriture, autrement dit dans un espace et un moment spécifiques, avec éventuellement un écrivain comme animateur. Mais on peut également le proposer dans le cadre d’une séquence (d’un chapitre) de l’année.