En quête de soi : Atelier d’écriture autobiographique en classe de troisième

Comment commencer l’année en classe de troisième ? Comment mettre en place un projet qui, à la fois, permette à l’enseignant de construire une relation de confiance avec sa classe, tout en aidant les élèves à apprendre à se connaître et à se respecter ? Comment développer en parallèle compétences langagières et culturelles et compétences émotionnelles et relationnelles ? L’écriture autobiographique offre aux élèves de troisième, en pleine transition entre le collège et le lycée, entre adolescence et âge adulte, un moyen de réfléchir sur eux-mêmes à un moment crucial de l’élaboration de leur identité personnelle, sociale et scolaire. Ce projet peut s’envisager sous la forme d’un atelier d’écriture, autrement dit dans un espace et un moment spécifiques, avec éventuellement un écrivain comme animateur. Mais on peut également le proposer dans le cadre d’une séquence (d’un chapitre) de l’année.
Niveau(x) d'études :
Troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :33

Comment commencer l’année en classe de troisième ? Comment mettre en place un projet qui, à la fois, permette à l’enseignant de construire une relation de confiance avec sa classe, tout en aidant les élèves à apprendre à se connaître et à se respecter ? Comment développer en parallèle compétences langagières et culturelles et compétences émotionnelles et relationnelles ? L’écriture autobiographique offre aux élèves de troisième, en pleine transition entre le collège et le lycée, entre adolescence et âge adulte, un moyen de réfléchir sur eux-mêmes à un moment crucial de l’élaboration de leur identité personnelle, sociale et scolaire. Ce projet peut s’envisager sous la forme d’un atelier d’écriture, autrement dit dans un espace et un moment spécifiques, avec éventuellement un écrivain comme animateur. Mais on peut également le proposer dans le cadre d’une séquence (d’un chapitre) de l’année.