Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Éducation à la citoyenneté et télévision 5e-4e
La citoyenneté concerne l’implication de l’individu dans la sphère publique, ce qui suppose l’acquisition des bases de la vie en société. En inculquant aux élèves des valeurs communes, l’école devient alors un lieu d’apprentissage de la démocratie. Cet apprentissage peut se faire avec les médias, qui participent à l’acculturation de l’individu : toute relation d’événement est en effet un indicateur de la manière dont une société le perçoit et l’intègre. La télévision est une source d’informations familière aux élèves. Mais c’est aussi un flot fascinant d’images, vis-à-vis desquelles il faut prendre du recul. Prendre la télévision comme objet d’étude permet de comprendre et d’analyser la mise en forme et la mise en scène de l’événement. Démythifier la «spectacularisation» de l’actualité participe aussi au développement de l’esprit critique, nécessaire à la citoyenneté… 1. Lire le journal télévisé 2. Pistes pédagogiques – apprendre à être citoyen à travers les reportages du journal télévisé – apprendre à être citoyen par l’étude de la mise en scène du journal L’article est suivi d’une bibliographie, ainsi que de notes complémentaires.
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :11