Écriture poétique et quête du sens en première : “Le Spleen de Paris”, de Baudelaire – Séquence

Passer des Fleurs du mal au Spleen de Paris, c’était, pour Baudelaire, s’engager dans une voie esthétique nouvelle qui s’accompagnait d’une inflexion sur le plan idéologique ; le poète entamait ainsi un processus de mise à distance qui l’éloignait encore davantage du romantisme.Dans la perspective de l’objet d’étude assigné aux classes de première, « Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours », Le Spleen de Paris offre un terrain d’investigation particulièrement fécond dans la mesure où il permet, comme le soulignent les Instructions officielles, de souligner le « rôle du poète, […] aux avant-postes de la littérature et de la culture », d’interroger une pratique particulière de cet « art du langage » qu’est la poésie qui, depuis ses origines, se voyait associée à la fabrique du vers et qui, désormais, s’oriente vers des voies nouvelles.Séance 1. – Lecture analytique de « L’Étranger ».Séance 2. – De « L’Invitation au voyage » en vers à « L’Invitation au voyage » en prose.Séance 3. – « Les Veuves », de « Je ne puis jamais m’empêcher de jeter un regard… » à la fin du poème.Séance 4. – « Perte d’auréole », lecture analytique.Évaluation. – Sujet de dissertation.
Niveau(x) d'études :
Première
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