Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Écrire une scène romanesque sur le thème de l’entrée en scène du héros (séquence)
La production d’écrit étant indissociable de la lecture, cette séquence s’appuie sur l’étude d’un groupement de textes : – « Le Faucon déniché », de Jean-Côme Noguès – « Le Lion », de Joseph Kessel – « La Mort de la terre », de Rosny André – « Le Dernier des vampires », de W. Hall – « La Ligue des rouquins », d’Arthur Conan Doyle 1. Le héros – un stéréotype bien ancré – un personnage heureux… ou malheureux – choisir un héros, c’est choisir… une histoire, un genre, un cadre, une époque, une perspective, un regard… 2. L’entrée en scène – le mode d’ouverture – le noyau – techniques d’expansion – la textualisation 3. Dispositif didactique – les héros choisis et les raisons d’un choix 4. Analyse des scènes choisies
- l'École des lettres
Rubrique : Écriture/Lecture 5e
Niveau(x) d'études :
cinquième
cinquième
Programmes :
expression écrite - description et portrait
expression écrite - description et portrait
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :20