Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Du projet d’écriture à la lecture de poèmes du XIXe siècle – Victor Hugo : « Melancholia » (séquence)
Écrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l’enfant … Le travail d’écriture proposé dans cette séquence a pour but de favoriser l’accès des élèves au sens d’un texte particulier : un poème à visée argumentative. L’élève doit écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXe siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d’auteurs du XIXe siècle sur le thème de l’enfant misérable : – « Les Effarés », d’Arthur Rimbaud ; – « L’Enfant » et « Souvenir de la nuit du 4 », de Victor Hugo ; – « Pauvre enfant pâle », de Mallarmé. Déroulement de la séquence : sept séances.
Niveau(x) d'études :
quatrième
quatrième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :24