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Du « Feu », de Barbusse, aux « Croix de bois », de Dorgelès. Prix littéraires et récits de guerre
1. Situation politico-littéraire au moment de l’attribution des deux prix (Goncourt et Fémina) – les jurys littéraires – les auteurs : Barbusse ; Dorgelès
2. Comment narrer la guerre et que donner à lire ? – le devoir de témoignage – les mutations dans l’imagerie traditionnelle de la guerre : la figure littéraire du simple soldat ; l’enfer des tranchées ; la « mort sans sépulture » ; les « embusqués »
3. Pourquoi « Les Croix de bois » plutôt que « Le Feu » dans l’entre-deux-guerres ? – deux carrières littéraires différemment menées – deux discours divergents sur la guerre – deux styles différents, deux approches du romanesque
- l'École des lettres
Rubrique : Écrire, lire 2de-1re, publier
Siècle : 20e siècle
Magazine spécial : Première Guerre mondiale et littérature (1) »
Niveau(x) d'études :
Troisième, Seconde, Première
Troisième, Seconde, Première
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1. Situation politico-littéraire au moment de l’attribution des deux prix (Goncourt et Fémina) – les jurys littéraires – les auteurs : Barbusse ; Dorgelès
2. Comment narrer la guerre et que donner à lire ? – le devoir de témoignage – les mutations dans l’imagerie traditionnelle de la guerre : la figure littéraire du simple soldat ; l’enfer des tranchées ; la « mort sans sépulture » ; les « embusqués »
3. Pourquoi « Les Croix de bois » plutôt que « Le Feu » dans l’entre-deux-guerres ? – deux carrières littéraires différemment menées – deux discours divergents sur la guerre – deux styles différents, deux approches du romanesque