Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Du collège au lycée : quelques pistes de réflexion
Dans le contexte d’un cloisonnement des établissements, trop rares sont les professeurs d’histoire-géographie qui ont la chance d’enseigner à la fois au collège et au lycée, une double expérience qui permet de ne pas soupçonner le collège d’en faire trop peu ou, à l’inverse, d’imaginer qu’au lycée on ne s’intéresse plus à la pédagogie. L’auteur de cet article, enseignant à la fois en troisième et en seconde, propose de comparer les programmes officiels et de revenir sur les épreuves du baccalauréat qui déterminent les pratiques du lycée. Il examine aussi les difficultés rencontrées à l’entrée en seconde et, à titre d’exemple, les résultats d’une enquête portant sur quatre classes de seconde dans un établissement parisien.
- l'École des lettres
Rubrique : Programmes d’histoire géographie
Magazine spécial : Liaison troisième-seconde
Niveau(x) d'études :
seconde
seconde
Programmes :
mise en œuvre des programmes et progressions annuelles
mise en œuvre des programmes et progressions annuelles
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :16