Du collège au lycée : quelques pistes de réflexion

Dans le contexte d’un cloisonnement des établissements, trop rares sont les professeurs d’histoire-géographie qui ont la chance d’enseigner à la fois au collège et au lycée, une double expérience qui permet de ne pas soupçonner le collège d’en faire trop peu ou, à l’inverse, d’imaginer qu’au lycée on ne s’intéresse plus à la pédagogie. L’auteur de cet article, enseignant à la fois en troisième et en seconde, propose de comparer les programmes officiels et de revenir sur les épreuves du baccalauréat qui déterminent les pratiques du lycée. Il examine aussi les difficultés rencontrées à l’entrée en seconde et, à titre d’exemple, les résultats d’une enquête portant sur quatre classes de seconde dans un établissement parisien.
Magazine spécial : Liaison troisième-seconde
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
mise en œuvre des programmes et progressions annuelles
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :16