Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Du cahier de lecture au blog : l’élaboration d’une bibliothèque intérieure
La tenue d’un cahier de lecture et d’un blog consacré à Maryline Desbiolles a permis à des élèves de seconde de partager leurs travaux, mais également de progresser dans leurs apprentissages. Cette expérience a amené l’auteur de l’article à formaliser un certain nombre de questions de méthode transposables à toute classe : – Comment permettre aux élèves de se construire une bibliothèque intérieure grâce à une expérience de lecture en réseau ? – Comment favoriser dans une classe une pluralité d’interprétations qui prenne en compte les liens entre ces différentes lectures ? – Comment permettre à des lycéens de se positionner en tant que sujets-lecteurs autonomes, tout en échangeant sur leur manière d’appréhender l’œuvre d’un auteur ? – Comment la lecture singulière de l’élève favorise-t-elle l’échange collectif ?
Niveau(x) d'études :
seconde
seconde
Programmes :
lecture - lectures en réseau
lecture - lectures en réseau
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :3