Différentes formes de lecture

Dans leur vie d’écoliers comme dans leur vie de personnes et de futurs citoyens, les élèves sont amenés à recevoir et à traiter un nombre croissant d’informations qui se présentent à eux sous les formes les plus diverses. Il suffit d’ouvrir au hasard quelques-uns des manuels avec lesquels travaillent les élèves, de lire la presse, ou même de considérer les actes quotidiens de la vie ordinaire pour avoir une idée de la multiplicité des formes que peuvent revêtir les messages dont nous sommes environnés : textes, images, affiches, pictogrammes, tableaux à double entrée, écrans, photographies, films, tout cela requiert des adaptations incessantes à des stratégies de lecture qui diffèrent fortement. Rendre les élèves capables d’être confrontés avec succès à toutes ces « écritures », c’est les aider à mieux trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui.
Programmes :
lecture - méthodologie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :6