Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Denis Diderot : « Paradoxe sur le comédien » : le corps du comédien
La question du corps du comédien soulève, dans l’œuvre de Diderot, plusieurs difficultés distinctes. Il y a tout d’abord la présence de l’acteur sur la scène et l’importance du corps dans le jeu théâtral. Le corps du comédien est ensuite en perpétuel dialogue avec le texte poétique qu’il a pour charge de manifester et d’accompagner. Comment concilier les exigences de la parole avec celles du geste ? Enfin, le corps du comédien soulève des questions relatives à l’anthropologie : quels rapports entretient-il avec la volonté dans le modèle du sang-froid ?
- l'École des lettres
Rubrique : Théâtre/argumentation 1re
Siècle : 18e siècle
Ecrivain : Denis Diderot
Oeuvre : Paradoxe sur le comédien
Magazine spécial : Diderot : Paradoxe sur le comédien
Niveau(x) d'études :
Première
Première
Programmes :
objet d’étude - l’argumentation
objet d’étude - l’argumentation
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :9