Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Découvrir l’implicite dans les textes (albums, nouvelles et romans)
Souvent habitués à chercher le sens d’un texte, les élèves sont rarement entraînés à en détecter les sous-entendus. Pourtant, leurs contenus implicites caractérisent autant un texte que leurs contenus explicites. Ils contribuent à permettre plusieurs interprétations d’un même contenu. C’est sans doute pourquoi les Programmes du cycle central indiquent : « On aborde l’étude de l’implicite dans tous les types de discours. » Plusieurs textes narratifs serviront à cette étude, mais également des albums : l’implicite du code des images ne correspond pas forcément à l’implicite du texte. – « Fleurs d’été et autres nouvelles japonaises », « Un os au bout de l’autoroute », de William Camus ; – « Lettres d’amour de 0 à 10 », de Susie Morgenstern ; – « Le Cabanon de l’oncle Jo », de Brigitte Smadja ; – « Pourquoi Cur Cu Ma pose des questions », d’Éric Lindor Fall … – « L’Expédition », d’Agnès Desarthe ; – « Les Trois Clés d’or de Prague », de Peter Sis ; – « Le Voyage de grand-père », d’Allen Say ; – « Le Pygmée géant », de Jean-Luc Fromental ; – « Virtuel : attention danger ! », de Christian Grenier.
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :38