Découvrir les caractéristiques de la situation initiale du récit
Cette séance peut s’intégrer dans une séquence consacrée au texte narratif fictionnel, comme, par exemple, l’étude des caractéristiques du conte en vue d’une production. Cet article propose une situation de lecture un peu inhabituelle, mais que les élèves ont déjà pu découvrir lors d’un tri de textes. Elle s’inscrit bien dans les orientations préconisées par l’Accompagnement des programmes de sixième : repérer les « principales lois du genre » et donner « des habitudes d’observation et de méthode ». Ici, il ne s’agit pas de classer, mais d’observer un corpus afin de dégager des caractéristiques communes. Cette démarche active développe la prise d’indices et facilite l’appropriation des compétences textuelles en lecture-écriture. La phase de recherche doit permettre d’élaborer une fiche de synthèse, qui servira de guide pour la production écrite, et de repère pour l’évaluation.
- l'École des lettres
Rubrique : Narration et contes 6e
Niveau(x) d'études :
sixième
sixième
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