De la nouvelle au court-métrage, l’adaptation en actes

L’adaptation littéraire est chose courante au cinéma. Cependant, le minutieux travail de lecture, d’appropriation, de choix, de réécriture et de transcodage qu’elle implique est bien souvent oublié au profit de propos généraux sur une supposée fidélité. Les manières concrètes d’aborder ce champ de réflexion sont multiples. Mettre en œuvre une adaptation – même modeste – avec des élèves reste une occasion de leur faire toucher du doigt la spécificité irréductible de chacun des deux modes d’expression que sont littérature et cinéma. Cet article présente les grandes étapes de la démarche pédagogique qui a conduit une quinzaine d’élèves de quatrième et de troisième, réunis au sein d’un atelier de pratique artistique cinéma et audiovisuel, à réaliser de A à Z l’adaptation d’une brève nouvelle de Richard Parker, « On est trop doux avec les enfants ». (Le texte de la nouvelle figure à la fin de l’article).
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
troisième
Programmes :
étude de l’image - cinéma
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