Dante Alighieri : « La Divine Comédie ». Comment lire Dante en 3e. Étude d’extraits

Cet article se propose d’aborder le texte de Dante dans le cadre de l’étude du discours argumentatif, prépondérante au sein du programme de troisième au collège. Afin que sa lecture en soit facilitée, il s’appuie sur la version abrégée, et en prose, parue à l’école des loisirs en 2007. Les Instructions officielles recommandent en effet la lecture d’extraits de « La Divine Comédie » en troisième. Le poème de Dante est analysé en cinq temps. Si le trajet dantesque peut, dans un premier temps, être présenté aux élèves comme l’histoire extraordinaire d’un voyage dans l’au-delà, son objectif doit ensuite être clairement mis en valeur : il s’agit d’une quête de l’absolu, la plus haute qui soit. La dimension spirituelle du cheminement conduit alors à considérer le texte comme un récit allégorique, chargé de sens et de symboles visant à délivrer une leçon morale. Pour terminer, et en accompagnant l’étude de quelques précisions historiques, l’article montre que l’éloge et le blâme, dans « La Divine Comédie », touchent également la vie de l’auteur, qui y exprime des opinions non seulement sur la politique et la société de son époque (Florence et les cités voisines du XIIIe siècle), mais aussi de tous les temps.
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troisième
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