Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Comment aborder la métrique dès la 5e ? (1/2)
Proposition de progression : 1. L’hendécasyllabe phalécien – découverte de la quantité des voyelles : lecture et bref commentaire d’un épigramme de Martial – deuxième lecture scandée : observations – reprise et approfondissement de la première observation 2. Découverte des mètres et de l’hendécasyllabe – syllabes et notes de musique – le mètre et la mesure musicale – l’hendécasyllabe phalécien – les élisions 3. Entraînement à la scansion des hendécasyllabes autour des « Épigrammes », de Martial 4. Comment savoir si une syllabe est longue ou brève ? – autour des « Épigrammes » de Martial et de deux poésies de Catulle 5. Évaluation
Niveau(x) d'études :
cinquième
cinquième
Programmes :
latin - méthodologie
latin - méthodologie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :10