Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Chrétien de Troyes : « Lancelot ou le Chevalier de la charrette » : la « conjointure »
Chrétien de Troyes a particulièrement travaillé la composition de ses romans. Il est le premier auteur à avoir utilisé le terme « conjointure » dans le prologue d’« Érec et Énide » (v.14), pour se distinguer des simples conteurs, qui n’hésitaient pas à corrompre les récits, en les sacrifiant aux aléas de la récitation. Au contraire, l’art du véritable romancier consiste à assembler des éléments narratifs indépendants, pour les ordonner dans un ensemble signifiant, doué d’une unité profonde, d’une architecture secrète. Pourtant, à première lecture du « Chevalier de la charrette », on peut être surpris par le manque de cohérence apparent de la structure narrative. Un examen plus attentif de l’œuvre révélera cependant le soin apporté à l’architecture romanesque, par l’utilisation de techniques variées, qui permettent d’appréhender le sens profond du récit.
- l'École des lettres
Rubrique : Littérature médiévale Tle
Siècle : Moyen Âge
Ecrivain : Chrétien de Troyes
Magazine spécial : Chrétien de Troyes : Lancelot ou le Chevalier de la charrette
Niveau(x) d'études :
terminale
terminale
Programmes :
objet d’étude - grands modèles littéraires
objet d’étude - grands modèles littéraires
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :11