Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Bertrand Solet : « Il était un capitaine ». Étude intégrale (2/2)
Quatrième, Troisième
lecture - romans historiques
Deuxième séquence (suite) : chapitres 5 à 8 – l’enseignement primaire obligatoire – luxe et misère : lectures complémentaires, « Les Effarés », d’Arthur Rimbaud, « Pour les pauvres (in « Les Feuilles d’automne »), de Victor Hugo – Madagascar : la fiction 3. Troisième séquence : chapitres 9 à 12 – la révolte de Maxime – l’affaire Dreyfus : rebondissements : l’armée, la famille et les amis, Dreyfus 4. Quatrième séquence : chapitres 13 à 16 – l’incendie du bazar : dictée – Maxime – Agnès – l’affaire Dreyfus – l’état major – Zola : l’origine de son engagement ; « J’accuse » ; avant « J’accuse » ; après « J’accuse » 5. Cinquième séquence : chapitres 17 à 20 – Zola – son procès et sa condamnation : lecture complémentaire, la foule, allusion à l’affaire Calas – Maxime et Agnès – l’affaire : les dessins de Caran d’Ache ; un coup de théâtre 6. Sixième séquence : chapitres 21 à 24 – l’histoire : la mort de Zola et le discours d’Anatole France ; lectures complémentaires – la fiction : un sujet de réflexion (à l’écrit ou à l’oral)