Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Ben Sombogaart : « Le garçon qui ne voulait plus parler »
« Le garçon qui ne voulait plus parler » est un film qui pose une question essentielle du langage cinématographique : comment le cinéma, langage d’images et de sons, peut-il raconter une histoire et faire ressentir une émotion ? Les personnages, comme dans le conte ou la fable, ont peu ou pas de psychologie, ils ont surtout une fonction : le père de Memo vient chercher sa famille pour la protéger des conflits en région kurde ; Memo rejette puis accepte ce père ; la maîtresse d’école agit comme une bonne fée ; les enfants, comme Jeroen, accueillent d’emblée Memo ou d’autres se moquent de lui ou le brutalisent. Le film s’inscrit aussi dans une réalité politique concrète : le problème des Kurdes en Turquie. Ce travail s’oriente selon deux axes principaux : un récit « simple » et un récit initiatique. Il serait également possible d’étudier la double narration instaurée par la voix off de Memo.
- l'École des lettres
Rubrique : Étude de l’image : cinéma 6e-5e
Réalisateur : Sombogaart Ben
Oeuvre : Le garçon qui ne voulait plus parler
Programmes :
étude de l’image - cinéma
étude de l’image - cinéma
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :8