Aborder les genres et registres sous l’angle des conventions théâtrales et de la mise en scène…
Le programme de seconde insère le théâtre dans l’histoire littéraire et culturelle des genres et incite à « associer le travail sur le texte et sur l’interprétation scénique ». C’est pourquoi cet article propose d’aborder, par des études d’œuvres du XVIIe siècle, le genre comique et le genre tragique à travers les conventions théâtrales et dramaturgiques qui les ont constitués. La lecture méthodique des textes s’accompagne d’analyses de mises en scène (supports photo, audio ou vidéo) qui interrogent l’évolution des rapports que le genre entretient avec la représentation. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves que la mise en scène moderne, notion récente, est une interprétation du texte qui laisse ouverts d’autres sens possibles. Les genres sont également appréhendés à travers leurs enjeux pragmatiques : leurs effets émotionnels et leur visée argumentative (critique des mœurs pour la comédie et réflexion politique pour la tragédie). Des groupements de textes (présentés de façon plus schématique), comportant des œuvres du XVIIIe au XXe siècle, complètent l’analyse des œuvres intégrales et permettent de mettre en évidence l’évolution de chacun des genres.
Niveau(x) d'études :
seconde
seconde
Programmes :
objet d’étude - théâtre
objet d’étude - théâtre
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