Nouvelle chronique
Fais-moi peur !
Une nouvelle anthologie de Christian Poslaniec
Définissant son objet par l’effet produit, l’écrivain et théoricien de la littérature de jeunesse réserve bien des surprises dans ce nouveau recueil de récits à faire frémir, frissonner, voire trembler d’effroi.
Par Stéphane Labbe, professeur de Lettres
Le n°3 de la revue de L’École des lettres
vient de paraître !
Dossier : fan de fantastique
Spectre ou apparition ? Si le doute subsiste, c’est que les limites du réel sont atteintes. C’est que l’inquiétante étrangeté s’est invitée. Et celle-ci peut prendre des formes différentes suivant les époques, ou les lecteurs…
Maigret, de Patrice Leconte : monstre sacré
La dramaturgie sobre et sombre du film s’intéresse moins à l’intrigue policière, prétexte chez Simenon, qu’au héros chargé de la résoudre. Presque un mythe incarné par un Gérard Depardieu qui occupe tout le cadre.
Philippe Leclercq, critique
Mort sur le Nil,
l’heureuse trahison de Kenneth Branagh
Le cinéaste s’est lancé dans une réécriture à la fois classique et baroque du roman d’Agatha Christie. Il donne une vision romantique et joyeuse d’Hercule Poirot. Une de ses plus belles réussites depuis Henri V.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres
Ce que la pauvreté fait aux élèves
Comment sortir de la seule reproduction des élites ? Ancien numéro deux de l’Éducation nationale, Jean-Paul Delahaye était invité par la Ligue de l’enseignement 64 à Pau, le 9 février, pour une conférence autour de son livre au titre provocateur : L’école n’est pas faite pour les pauvres.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne Université.
Dom Juan : retour aux sources
En convoquant le mythe sur la scène du Vieux-Colombier, le metteur en scène Emmanuel Daumas cherche à retrouver le héros populaire. Cette figure de séducteur scandaleux qui défie la morale des hommes, Dieu et la mort, apparaît dans un décor presque nu, un théâtre de tréteaux, de jeu et de déguisements, comme aimait Molière.
Par Philippe Leclercq, critique
Édith Bruck : contre tout désespoir
Dans son récit autobiographique et ses poèmes, l’écrivaine, aujourd’hui âgée de quatre-vingt-onze ans, raconte son enfance juive, la déportation à Auschwitz avec sa sœur, et la vie libre et heureuse qu’elle a réussi à construire ensuite.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
L’Horizon, d’Émilie Carpentier :
regarder plus loin
Quel avenir pour des jeunes qui vivent en banlieue, étranglés par une école pas toujours bienveillante, des grands projets de complexes commerciaux, des violences policières et la crise écologique ? Dans ce premier long métrage, Émilie Carpentier évite naturalisme et présupposés sociaux pour se placer sur le terrain de la lutte contre l’effondrement.
Par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique
Partage des mémoires
et reconnaissance de l’autre
Aborder les questions mémorielles en classe ne pourrait-il pas unir les élèves ? Une expérience de fresques au collège Gustave-Flaubert dans le XIIIe arrondissement de Paris a montré à des élèves de troisième et quatrième que le passé pouvait résonner dans le présent sans opposer et que les histoires individuelles formaient une histoire collective.
Par Mohand-Kamel Chabane et Constance Lagrange