Face aux astéroïdes, la défense planétaire s’organise
Introduire l’écocritique et la zoopoétique dans les analyses littéraires
Les concepts d’écocritique et de zoopoétique commencent à s’implanter dans les études littéraires. Quelle exploitation pédagogique le professeur de français peut-il en tirer ? C’était l’enjeu de la journée d’étude organisée le 1er juin à l’Inspé Paris avec l’universitaire Anne Simon et l’écrivaine Marie Darrieussecq.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne université
Les jeunes sous l’influence des Puff, les nouvelles cigarettes électroniques
Erasmus+ : le collège Roger-Carlès à l’heure européenne
Les naufragés d’Affelnet
La décadence de l’explication de texte
Structure fondamentale de l’enseignement de la littérature, cette épreuve devenue frustrante pour les enseignants et rebutante pour les élèves est le symptôme de la désaffection du français. La faute aux programmes qui imposent trop de textes et se détournent des réflexes d’analyse.
Pascal Caglar, professeur de lettres à Paris
Comprendre la littérature de jeunesse :
analyses et résonances
Bel objet, ces cours, issus du Mooc de l’université de Liège en Belgique et coédités par les éditions Pastel et L’École des lettres, auscultent les genres majeurs de la littérature de jeunesse, la construction de l’interaction entre les textes et l’image, ainsi que les rapports de l’œuvre littéraire aux nouvelles technologies. Ce qui en fait un outil précieux pour les enseignants.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Les Suppliques : lettres sans réponse
Le documentariste Jérôme Prieur s’appuie sur les travaux de Laurent Joly pour réaliser Les Suppliques. Un film tout en rigueur et en émotion sur ces lettres envoyées, en vain, par des Juifs au maréchal Pétain en 1941, pour qu’il intercède en faveur d’un parent ou d’une connaissance arrêté ou empêché de travailler. Diffusé le lundi 11 juillet à 22h55 sur France 3.
Par Norbert Czarny, critique
Sylvie Germain injuriée sur les réseaux par des bacheliers mécontents
Un extrait du roman Jours de colère (1989) programmé au bac de français a fâché des élèves de première qui ont attaqué l’autrice sur des réseaux sociaux. L’autrice a ainsi reçu des milliers de messages vengeurs, injurieux, voire menaçants. La tendance à l’invective est nettement en hausse, y compris chez les élèves.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspe Sorbonne université.