« Le Jour d’après », de Hong Sang-soo

Le « Rohmer coréen »… C’est par cette périphrase, qui le situe sommairement sur la carte de la cinématographie mondiale, que le prolifique Hong Sang-soo (vingt et un film en autant d’années) est souvent désigné. Son art est, à dire vrai, minimaliste,…

"Rodin", de Jacques Doillon

On pourrait se montrer surpris de retrouver Jacques Doillon aux commandes d’une « biographie filmée » (biopic) sur Auguste Rodin. On pourrait s’en étonner, et craindre que la logorrhée foutraque d’une partie de son cinéma ne mène aux mêmes outrances que le…

"De toutes mes forces", de Chad Chenouga

« Me plonger dans les études, c’était pour moi le seul moyen de m’en sortir. Il fallait avoir la “niaque” de bosser et bosser encore. Comme un rapport mortifère aux études… » Cette belle détermination est celle (ancienne) de l’acteur-réalisateur Chad Chenouga…

"Après la tempête", de Hirokazu Kore-eda

Depuis Distance (2001) et surtout Nobody Knows en 2004, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda dévide sa pelote cinématographique de l’intime, de la transmission, du deuil, des secrets de famille et de l’enfance troublée. Ses films sont une fine broderie des…

"Corporate", de Nicolas Silhol

L’ultra-moderne solitude d’entreprise De Ressources humaines de Laurent Cantet (1999) à La Loi du marché de Stéphane Brizé (2015), le drame social à la française a progressivement fait du monde du travail ou de l’entreprise une matière première de la…