« Chained » et « Beloved », de Yaron Shani

Le cinéaste israélien Yaron Shani n’avait plus guère donné de nouvelles depuis Ajami, son premier opus, Caméra d’or au Festival de Cannes en 2009, dans lequel il auscultait, avec son co-réalisateur d’origine palestinienne (!) Scandar Copti, l’âme déchirée d’un quartier…

« L’Envolée », d’Eva Riley

Contrairement à ce que promet le titre du premier long-métrage de la jeune réalisatrice écossaise Eva Riley, c’est à une chute qu’il nous donne d’abord d’assister. Physique, mais sans gravité, d’une jeune gymnaste à l’entraînement, Leigh, quatorze ans, l’héroïne de…

Éloge de la salle de cinéma

Classiques ou modernes, comiques ou tragiques, gratuits ou payants, les films de cinéma ont, comme les humains durant le récent confinement, connu une « drôle » de vie. Une vie parallèle, à part, par défaut.

« Le Photographe », de Ritresh Batra

Le cinéma indien de Bollywood est sans doute le plus shakespearien du monde. Soumis à de strictes règles dramaturgiques, il postule souvent d’un hasard, d’une rencontre fortuite entre une jolie fille de la bourgeoisie et un valeureux jeune homme de…