Les Caractères

Faire des « portraits d’après nature », mettre sous les yeux les vices en action, tel est le projet de La Bruyère dans ses Caractères. Ce parcours part des salons pour creuser le désir de paraître jusqu’aux artistes et plasticiens contemporains.

Cet article se propose d’analyser dans les « Caractères » de La Bruyère la représentation du monde sous-tendue par les notions d’excès et de juste milieu. Il se demande ensuite si le juste milieu, en tant que valeur de référence opposée à l’excès qui est condamné, ne tend pas vers l’accommodement moral et le conservatisme social. Enfin, il s’efforce de définir la sagesse, l’idéal auquel aspire La Bruyère, tenté, dans sa quête du juste milieu, par la fuite du monde et par l’indépendance. Si le juste milieu est trouvé dans l’âge d’or, ne devient-il pas un excès, puisqu’il relève de l’impossible ?

Cet article analyse dans un premier temps l’objet d’étude au programme : « Littérature et débat d’idées : le moraliste et le pouvoir » en le confrontant aux deux chapitres « De la cour » et « Des grands » des « Caractères » afin de circonscrire les contenus et les problématiques possibles. Dans un second temps, plus pédagogique, il propose des pistes d’exploitation pour la classe.

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.