Qu’est-ce que le roman populaire ?

Il fut un temps où l’opium du peuple n’était ni la religion ni le foot, mais le roman. Ou plutôt une certaine catégorie de romans que l’élite parisienne du xixe siècle, gardienne du temple des belles-lettres, se plaisait à déprécier comme « roman à quatre sous ». C’était le roman du peuple, c’est-à-dire qui parlait du peuple et qui parlait au peuple. […]

Faisant encore salle comble à la rentrée 2024, Le Comte de Monte-Cristo a relancé l’engouement pour le roman d’Alexandre Dumas et son personnage de trahi, justicier et vengeur. Entretien avec le producteur Dimitri Rassam et pistes pédagogiques pour analyser le film.
Par Milly La Delfa, responsable pédagogique de la prépa cinéma au collège Sévigné (académie de Paris)

Classique du milieu du XIXe  siècle, Le Comte de Monte-Cristo fascine toujours autant, notamment par son caractère intemporel et universel. Dumas décrit une terrible injustice et noue sa fresque historique teintée de merveilleux sur un personnage torturé par le regret de sa vie perdue et la flamme de la vengeance.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Le roman populaire est né en France au début des années 1840, et il a obtenu rapidement ses lettres de noblesse grâce à Alexandre Dumas, qui en a fait sa spécialité sur un plan historique. Aujourd’hui encore, ses romans sont lus par un vaste public, et leurs adaptations cinématographiques prolifèrent.
Par Alain Beretta, professeur de lettres

Des personnages mythiques, une devise légendaire : Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, paru en juillet 1844, est une œuvre intemporelle dont nous sommes les héritiers. Classique du genre « cape et d’épée », adapté plus d’une centaine de fois au cinéma, c’est un roman historique dans lequel l’auteur brode un récit romanesque éclatant.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Arsène Lupin reste une figure majeure du roman populaire français. Depuis ses premières aventures parues dans la presse en 1905, le « gentleman cambrioleur » de Maurice Leblanc a connu tous les honneurs : adaptations théâtrales, télévisuelles, cinématographiques… Les programmes scolaires s’obstinent à l’oublier, malgré son évident intérêt, dès la cinquième.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Avec ce roman, David Lodge met en scène deux figures d’écrivains que tout oppose sauf leur amitié. Henry James, adepte du style recherché, dont l’œuvre est longtemps restée confidentielle, et George du Maurier, auteur amateur qui remporte soudainement un succès considérable.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Les lieux de la ville sont le théâtre du polar par excellence. L’homme aux cercles bleus, de Fred Vargas, se présente autant comme une enquête sur un criminel maniaque que comme une introspection dans le ventre de Paris et s’intègre dans le questionnement complémentaire « La ville, lieu de tous les possibles ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, Formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne-Université