Alfred de Musset

Dans cette étude complémentaire à une séquence sur la pièce d’Alfred de Musset, il s’agit d’identifier des procédés d’écriture autour des deux jeunes gens de cette comédie-proverbe et de faire de l’épreuve d’oral une démonstration ordonnée.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)

PLAN DE LA SÉQUENCE
Lecture linéaire 1 : 
Scène 5, acte II.
Lecture linéaire 2 : Scène 6; acte III.
Lecture linéaire 3 : Scène 8, acte III.

Chez Alfred de Musset, les situations amoureuses sont complexes, badinage et tragédie cohabitent. En jeune romantique, il fait la part belle à la jeunesse et renvoie au spectateur a réflexion sur le sérieux des sentiments et les émotions contraires.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)

L’intitulé du parcours associé à l’oeuvre d’Alfred de Musset, « Les jeux du coeur et de la parole », nous invite à jouer également pour mieux comprendre de quels jeux il est question. L’étymologie et les mots qui en sont dérivés révèlent les enjeux soulevés par cet intitulé. Des termes sont issus du radical jou.er, d’autres de son équivalent latin lud.us : voici venir une profusion de nuances et de sens présents dans ces « jeux » que le théâtre accueille. […]

Associée au parcours « Les jeux du coeur et de la parole », cette pièce manifeste une parole qui joue avec les sentiments et se constitue en spectacle. Les trois lectures linéaires qui suivent visent à préparer l’oral du bac.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

PLAN DE LA SÉQUENCE
Séance 1. 
Situation de la pièce
Séance 2. Lecture linéaire d’un extrait de la scène 3 de l’acte I, pages 34-35
Séance 3. La question du genre à travers l’acte I
Séance 4. Lecture linéaire d’un extrait de la scène 3 de l’acte III : Perdican fait la cour à Rosette
Séance 5. Le rôle de Rosette dans la pièce
Séance 6. Le dénouement. Lecture linéaire des dernières répliques de la scène 8 de l’acte III.
Séance 7. Entraînement à la dissertation : Musset, théoricien du tragique