Dans les coulisses de l’album : 50 ans d’illustration pour la jeunesse
À l’occasion de son jubilé, le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse a réalisé une exposition itinérante donnant à voir et à comprendre 50 ans d’illustrateurs et d’illustration de livres pour enfants.
Cette exposition est conçue et mise en forme en partenariat avec Janine Kotwica, spécialiste de l’illustration en général et d’André François en particulier, et le pôle jeunesse et patrimonial Heure Joyeuse de la médiathèque Françoise-Sagan.
À travers un parcours chronologique et thématique, cette exposition se propose de vous faire entrer dans l’illustration par la petite porte de l’atelier des artistes français et francophones présentés, comme Jean Claverie nous y invite avec l’affiche dessinée pour l’événement. L’exposition est visible jusqu’au 31 janvier 2016 à la médiathèque Françoise-Sagan, à Paris.
Les documents périphériques de la création tels que les travaux préparatoires, croquis, images inabouties ou refusées, estampes dérivées, correspondances et dédicaces sortent donc du mystère des tables de travail et de l’intimité de collections privées pour mieux donner à voir le cheminement d’artistes ayant créé pendant toute la période ou démarré durant ce cinquantenaire, de Jacqueline Duhême, Nicole Claveloux et Henri Galeron à Mélanie Rutten, Anne Herbauts et Julia Chausson, en passant par Claude Ponti, Grégoire Solotareff, Bernadette Després, François Place, Gille Bachelet, Georges Lemoine, Hervé Tullet, Bénédicte Guettier et tant d’autres.
Après une présentation inaugurale de l’exposition au salon de Beaugency, puis un passage à Bron, l’accrochage parisien présente 80 illustrateurs et environ 160 œuvres,
organisées en quatre parties, chacune abordant différemment la thématique des
coulisses.
Le regroupement d’illustrateurs en grandes familles par technique permet dans un premier temps de rendre compte de l’intemporalité de certains outils comme du renouvellement des genres qu’il s’agisse d’aquarelle, de gravure, de peinture, de crayons de couleur, de papier découpé, de pastel.
Les marges de la création sont ensuite mises en lumière à travers les documents qui attestent de la fabrication du livre, du chemin de fer aux essais de couverture, avec des maquettes, crayonnés et autres recherches graphiques.
Mais les illustrateurs s’échappent aussi du livre de jeunesse et mettent leur crayon au service de manifestations littéraires et culturelles, de la presse, des communications par voie postale : cet aspect de leur travail sera présenté à travers des affiches, timbres, enveloppes illustrées.
Le parcours s’achève dans la sphère de l’intime, amorcée par la présentation de correspondances, mais aussi de dédicaces, livres d’or et autres témoignages précieux des délicieux et émouvants temps de rencontres individuelles ou collectives avec les artistes.
Le cheminement dans les dessous de la création se poursuit en fil rouge dans toute la médiathèque, au-delà de la salle d’exposition et durant toute sa durée.
• Médiathèque Françoise Sagan, 8, rue Léon-Schwartzenberg 75010 Paris.
• Rencontre avec Michel Defourny, grand connaisseur de l’album, le jeudi 14 janvier, à 19 heures, pour une présentation titrée “50 ans, 50 albums”.
• La catalogue publié par le CRILJ est disponible auprès des bibliothécaires et, sur demande, à l’adresse suivante : crilj@sfr.fr.
• Le site de Janine Kotwica, commissaire de l’exposition.