"Bel-Ami", de Guy de Maupassant, proposition de séquence

"Bel-Ami", de Maupassant, dans l'édition de Xavier-Laurent Petit, "Classiques abrégés"Bel-Ami, roman de Maupassant qui parut tout d’abord en feuilleton dans Gil Blas (du 6 avril au 30 mars 1885), retrace la fulgurante ascension d’un « aventurier » de la Belle Époque. L’histoire se déroule entre le 28 juin 1880 et le 20 octobre 1882, sous la présidence de Jules Grévy (30 janvier 1879 – 2 décembre 1887).
La classe sociale triomphante est issue de la finance et des affaires ; elle pactise avec les journaux qui, depuis la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, sont devenus un support politique et financier. Le personnage du baron Walter est, dans le roman, une figuration de cette collaboration. Les agiotages provoqueront d’ailleurs le scandale du krach de l’Union Générale en 1882, évoqué par Émile Zola dans L’Argent.
Maupassant avait lui-même été journaliste pour Gil Blas, journal de centre gauche, mondain et boulevardier, mais aussi pour L’Écho de Paris, Le Figaro et La Revue des Deux Mondes. Il écrivit également, pour Le Gaulois, des reportages sur l’Algérie, ainsi que des chroniques mondaines sur les salons et intérieurs d’artistes, qui inspireront les expériences journalistiques du personnage principal de Bel-Ami.

Un condensé réaliste de la société de l’époque

Le roman de Maupassant est un condensé réaliste de la société de l’époque, brassant journalistes, financiers, politiciens, mais aussi aristocrates, parvenus, prostituées et paysans normands. Bel-Ami est ancré dans un lieu : le quartier montant des affaires situé dans la partie nord-ouest de Paris, autour de la gare Saint-Lazare. Au fur et à mesure de l’ascension sociale du personnage, l’espace géographique du roman s’étend des Grands Boulevards jusqu’aux Champs-Élysées et à la Madeleine.
Le récit peut également apparaître comme un roman à clefs, ce qui confirme son registre réaliste. D’aucuns ont, en effet, reconnu en Walter l’homme d’affaires Arthur Meyer, directeur du journal Le Gaulois. Des chroniqueurs de La Vie française ont été rapprochés des journalistes Albert Wolff et Aurélien Scholl. Laroche-Mathieu emprunte certains traits au député Laroche-Joubert, qui avait spéculé dans l’affaire de la Tunisie en 1881, transposée dans le roman en affaire du Maroc. Quant au peintre Karl Marcowitch, il s’inspire de l’artiste Munkacsy.

« J’ai voulu simplement raconter la vie d’un aventurier »

Mais Bel-Ami ne peut se résumer à cette facette réaliste. Se posant en moraliste, Maupassant peint, dans cette fable cynique, un personnage sans envergure, dépourvu de sens moral, seulement animé par son arrivisme. Lorsque la presse, discréditée dans le roman, s’en prend à Maupassant, celui-ci refuse d’ailleurs de se faire l’avocat de son personnage.

« Bel-Ami », illustration de Ferdinand Bac, Librairie Paul Ollendorff, 1894
« Bel-Ami », illustration de Ferdinand Bac, Librairie Paul Ollendorff, 1894

Dans la lettre qu’il publie le 7 juin 1885 dans Gil Blas, il explique :
« J’ai voulu simplement raconter la vie d’un aventurier pareil à tous ceux que nous côtoyons chaque jour dans Paris et qu’on rencontre dans toutes les professions existantes. » Il le peint comme « simplement affamé d’argent et privé de conscience », comme une « graine de gredin », une « crapule », et précise : « Il n’a aucun talent. C’est par les femmes seules qu’il arrive. » Le lecteur qui aurait des velléités de sympathie pour le personnage est ainsi averti.
Georges Duroy, même s’il gravit les échelons sociaux avec une grande rapidité, n’est pas un héros. Il ne défend aucune valeur positive et se montre souvent amoral ; il profite des occasions plus qu’il ne les suscite, réussit grâce aux femmes, qu’il finit par brutaliser physiquement et moralement. Sa réussite sociale culmine lors de son mariage avec Suzanne Walter. L’ancien hussard désargenté du début du roman vise désormais la députation. Cette ascension sociale, financière et politique va de pair avec la dégradation morale et affective du personnage.

Une incarnation romanesque des sept péchés capitaux

À la fin du récit, le surnom «Bel-Ami» résonne ironiquement, et le personnage, tenu à distance par le narrateur et discrédité, est définitivement rendu antipathique.

« Bel-Ami », illustration de Ferdinand Bac, Librairie Paul Ollendorff, 1894
« Bel-Ami », illustration de Ferdinand Bac, Librairie Paul Ollendorff, 1894

Nous pourrions aller plus loin et voir en Georges Duroy une incarnation romanesque des sept péchés capitaux. Georges Duroy nous semble, en effet, tour à tour animé par l’envie, la gourmandise, la luxure, la colère, l’orgueil, la paresse et la vanité. Or, c’est précisément par ces péchés que Duroy réussit. Maupassant signe avec ce roman un pamphlet contre une époque où triomphe la dévaluation morale.
Notre séquence, destinée aux classes de quatrième, mais également adaptable pour des classes de seconde, répondra à la problématique suivante : Bel-Ami est-il un héros ?
Elle reposera sur quatre lectures analytiques (l’incipit, le duel, la conquête de Mme Walter, l’excipit), une analyse comparée sur le thème « À nous deux, Paris » (avec des extraits de L’Éducation sentimentale, du Père Goriot, du Rouge et le Noir et de La Curée). L’objectif principal étant la lecture d’une œuvre du XIXe siècle, nous présenterons le courant réaliste et centrerons notre propos méthodologique sur la notion de héros.
Nous étudierons donc la technique du portrait, les procédés de désignation et de caractérisation et, plus particulièrement, l’adjectif qualificatif. Quatre types d’évaluation seront proposés : des préparations de lecture, une dictée avec  des questions, un exercice d’expression écrite et un travail de synthèse.

Laurence Sieuzac

.

Plan de la séquence intégrale
consacrée à « Bel-Ami », de Maupassant

« Bel-Ami », illustration de Ferdinand Bac, Librairie Paul Ollendorff, 1894
« Bel-Ami », illustration de Ferdinand Bac, Librairie Paul Ollendorff, 1894

I. Qu’est-ce que le réalisme ?

II. L’entrée en scène du personnage.

III.  La technique du portrait.

IV. Les procédés de désignation et de caractérisation.

V. À nous deux, Paris !

VI. Le duel.

VII. L’adjectif qualificatif.

VIII. La stratégie de séduction de Bel-Ami.

IX. L’apothéose de Georges Duroy : ascension ou déchéance ?

X. Évaluations.

Pour obtenir cette séquence intégrale :

Abonnez-vous à L’École des lettres.

• Déjà abonné et connecté ? Accédez directement à la séquence en cliquant ici.

• Consultez le site des Classiques et Classiques abrégés de l’école des loisirs

.

" Le Horla", de Guy de Maupassant à Guillaume Sorel, "l'École des lettres", 2014

Voir également sur ce site le sommaire détaillé du numéro de « l’École des lettres » de mars 2014 : « Le Horla », de Guy de Maupassant à Guillaume Sorel,

l’entretien avec Guillaume Sorel qui vient d’adapter « Le Horla » en bande dessinée aux éditions Rue de Sèvres,

• ainsi que la critique de l’adaptation cinématographique de « Bel-Ami », de Declan Donnellan et Nick Ormerod, par Anne-Marie Baron.

.

• Maupassant dans la collection Classiques et Classiques abrégés :

Maupassant, "Histoires fantastiques"Histoire douces amères,

Neuf contes et nouvelles,

Histoires fantastiques (ce volume contient « Le Horla »),

Bel-Ami

Une vie

Des études ont été consacrées à chacun de ces titres; celles-ci sont téléchargeables dans les Archives de « l’École des lettres ».

• Tous les articles consacrés à Maupassant dans les Archives de l’École des lettres. 

S’abonner à L’École des lettres.

Laurence Sieuzac
Laurence Sieuzac

58 commentaires

  1. Bonjour,
    Enseignant au collège en Suisse, je souhaite m’aider de votre proposition de séquence pour une classe de 11e (équivalent 3e), pourriez-vous me l’envoyer?
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    G. Héritier

    • Bonjour Monsieur,
      Pour obtenir la séquence, il vous suffit de créer un compte sur le site des Classiques de l’école des loisirs (https://classiques.ecoledesloisirs.fr/connexion).
      Vous pourrez ainsi consulter non seulement cette séquence, mais, pour chaque titre de la collection, accéder à des ressources associées.
      Bien cordialement,
      L’équipe de L’École des lettres

  2. Bonjour,
    Votre séquence sur Bel Ami m’intéresse. Est-il possible de la recevoir au format PDF.
    Merci
    Cordialement
    Valérie

  3. Bonjour,
    Enseignante au lycée à Nantes, je souhaite m’aider de votre proposition de séquence pour une classe de 2nde, pourriez-vous me l’envoyer?
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    Delphine

  4. Bonjour,

    Interréssée par l’étude de Bel-Ami j’aimerai avoir accès à votre séquence afin de préparer de futur cours dessus.

    Merci par avance,

  5. Bonjour,

    Je souhaiterais, si possible, accéder à l’intégralité de la séquence dans le cadre de mon enseignement.

    Merci par avance.

    • Bonjour Madame,

      J’espère que votre rentrée s’est bien passée à Amsterdam. Pourriez-vous me communiquer une autre adresse e-mail que celle de l’EIC, que vous utilisez plus ?

      Dans l’attente de votre réponse, vous me manquez beaucoup !!!

      Cordialement,
      Soukaïna El Briak

  6. Bonjour,
    Je suis enseignante au Lycée Geoffroy Saint-Hilaire à Etampes. Je souhaite m’aider de votre proposition de séquence pour une classe de 2nde, pourriez-vous me l’envoyer?
    Je vous remercie.
    Cordialement.

  7. Bonjour, enseignant à l’étranger (Lycée MLF français de Bahreïn) je souhaiterais exploiter cette séquence avec une classe de 2nde de niveau assez faible mais les ressources pédagogiques sont très limitées.
    D’avance, je vous remercie.
    Cordialement.

  8. je souhaite recevoir votre séquence sur Bel Ami
    Cordialement
    Collège descartes Soisy sous montmorency

  9. Bonjour,
    J’enseigne au lycée Bartholdi de Saint-Denis et j’aimerais recevoir votre proposition de séquence sur Bel-Ami.
    Merci d’avance.

  10. Bonjour,
    Je souhaiterais continuer ma progression avec l’étude de Bel-Ami. Serait-il possible d’obtenir la séquence intégrale de Bel Ami ?
    Par avance, merci.
    Adeline – Lycée La Chartreuse Paradis – 43700 BRIVES-CHARENSAC

  11. Après avoir étudié le monde du journalisme j’aimerais poursuivre ma progression avec l’étude de Bel-Ami. Je souhaiterais recevoir votre proposition de séquence. merci d’avance.
    IN

  12. Chers collègues,
    Oui, l’adresse à laquelle vous avez envoyé ce message
    est bien mon adresse email.
    Merci. A bientôt à vous lire.
    Evelyne Laroche depuis Mexico

  13. Chers collègues,
    je suis professeure de Lettres au Lycée français de Mexico
    et nous sommes plutôt isolés au niveau des contacts avec la France.
    Nous avons besoin de communications avec vous.
    Pourriez-vous nous envoyer votre séquence par email pour échanges ultérieurs. merci et à bientôt. evelyne Laroche

  14. Bonjour,
    Je suis enseignante au lycée Roulleau de Meulan et je souhaiterais obtenir cette séquence sur Bel Ami.
    Avec mes sincères remerciements,
    SD

  15. Bonjour,
    Je compte étudier le roman Bel-Ami après un travail sur le monde journalistique en 4ème. Merci de m’envoyer votre proposition de séquence. Collège Milcendeau (85)
    Cordialement

  16. bonjour,
    j’ai prévu pour cette année de traiter dans l’objet d’étude :parcours de personnages BEL AMI avec ma classe de seconde bac professionnelle.
    je vous remercie par avance pour votre envoi.

  17. Merci de m’envoyer votre proposition de séquence sur Bel-Ami car elle sont toujours très riches d’enseignement.
    Avec mes sincères emerciements

  18. Bonjour, enseignante au Lycée Paul Héroult merci de me faire parvenir cette séquence sur Bel-Ami.

  19. Bonjour
    je suis très intéressée par votre séquence sur Bel Ami, j’enseigne au Lycée Jules Rieffel près de Nantes.
    Mes sincères remerciements

  20. Bonjour,
    Votre séquence sur Bel-Ami m’intéresse beaucoup, pour une classe de seconde du lycée Livet, à Nantes.
    Avec mes remerciements cordiaux,
    Murielle Durand

  21. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre proposition de séquence sur Bel-Ami. J’aimerais recevoir cette séquence intégrale, en effet j’envisage d’étudier l’oeuvre avec des élèves allophones (version Classiques abrégés de l’Ecole des loisirs).
    Avec mes remerciements,
    Nathalie Marchais
    LPO Georges Brassens – COURCOURONNES (91)

  22. Bonjour,
    A la rentrée prochaine, j’enseignerai en Lycée après des années en collège aussi je vous serais reconnaissante de bien vouloir me faire parvenir votre séquence sur Bel ami que je pense étudier dès le début de l’année scolaire afin de faire les ajustements et conforter ma propre préparation.
    Merci de me la faire parvenir par mail
    mon lycée : Lycée Saint Etienne qui prendra le nom de Fréderic Ozanam à la rentrée prochaine. (Cesson Sévigné)
    Cordialement

  23. Bonjour,
    Je découvre votre séquence très intéressante sur Bel-Ami au moment où je termine mon étude du roman réaliste avec des secondes au lycée St François Xavier à Vannes et je souhaiterai pouvoir la mettre en œuvre l’année prochaine.
    Merci de me la faire parvenir par mail.
    Bien cordialement

  24. Je souhaiterai recevoir cette séquence pour une classe de seconde bac pro au lycée Camille Jenatzy 75018 Paris.. Avec mes remerciements

  25. Bonjour
    Je suis enseignante au collège Jean Monnet à Yssingeaux et serais intéressée par votre séquence sur Bel AMI.
    Pouvez-vous me l’envoyer par mail?
    Merci
    Cordialement

  26. Bonjour,
    J’aimerais travailler sur Bel Ami avec une classe de seconde au lycée Adam de Craponne à Salon. Votre proposition de séquence m’intéresse. Pourriez-vous me l’envoyer?
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Julia

  27. Bonjour,
    J’enseigne au lycée Léon Blum de Créteil. Je souhaiterais recevoir votre proposition de séquence pour une classe de seconde. Merci d’avance, cdt, Amandine Georges

  28. Bonjour,
    Je suis professeur au lycée de Providence en Guadeloupe.
    Je souhaiterais obtenir cette séquence en complément de la mienne.
    Avec mes remerciements.

  29. Bonjour,
    Je suis professeur de français au lycée Léonard de Vinci à Melun.
    Je souhaiterais travailler sur Bel-Ami et votre séquence m’intéresse beaucoup.
    Pouvez-vous me l’envoyer par mail.
    Merci d’avance.
    Malick Fall

  30. Bonjour,
    Je suis enseignante au lycée Louis Darmanté de Capbreton (40130) et je souhaiterais obtenir cette séquence sur Bel Ami.
    Merci beaucoup.
    L.L.

  31. Bonjour,
    je suis enseignante au Lycée pro la Fontaine du Vé de Sézanne, et souhaiterais recevoir votre séquence.
    vous remerciant par avance

  32. bonjour serait-il possible de recevoir par mail votre séquence sur bel ami.
    je suis enseignante au lycée Bourdelle de Montauban
    merci d’avance
    cordialement
    morgane corellou

  33. Bonjour,
    Je travaille le réalisme et plus particulièrement le thème du héros avec mes deux classes de seconde . Je suis professeur de français au lycée Les Bressis à Seynod (74 600) et je serai très intéressée par la séquence sur Bel Ami .
    Je vous remercie d’ avance .
    E Robert

  34. Bonsoir,
    Je souhaite recevoir la séquence Bel-Ami. J’enseigne au lycée de Sablé/Sarthe (72300).
    Cordialement,

  35. Bonjour,
    J’ai trois classes de seconde à la rentrée et souhaiterais recevoir la séquence sur Bel-ami. Je travaille au lycée Philippe Lamour de Nîmes (30, Gard) pour l’année scolaire 2014/2015.
    Avec mes remerciements anticipés, bien cordialement.
    Bonne rentrée à tous.

  36. Bonjour
    J’aimerais étudier Bel Ami avec une classe de seconde.j’enseigne au lycée professionnel et technique St Joseph de St Martin les Boulogne 62280.
    Avec tous mes remerciements
    Mme Dubreucq

  37. Bonjour,
    je souhaiterais recevoir cette séquence, en complément de la mienne, pour des élèves de seconde, dans le cadre d’un travail sur l’évolution du personnage romanesque.
    Cordialement.

  38. Bonjour,
    je souhaiterai recevoir cette séquence, en complément de la mienne, pour des élèves de seconde, dans le cadre d’un travail sur l’évolution du personnage romanesque.
    Cordialement.

  39. bonjour,
    je souhaiterai recevoir la séquence sur BEL-Ami, pour la travailler avec une classe de seconde bac pro ,dans le cadre « parcours de personnage ».
    en vous remerciant d’avance,
    Mme Annow

  40. Bonjour,
    Est-il possible de recevoir la séquence pour une classe de 2nde?
    Bien cordialement,
    Jérémie

  41. Bonjour,
    J’envisage la lecture et l’étude de Bel-Ami avec une classe de 2nde Bac Pro en Guadeloupe. Les angles d’approche proposés et les notions abordées me conviennent tout à fait, d’autant que le niveau de ma classe est relativement faible.
    Par avance merci !

  42. Bonjour,
    Je souhaiterai recevoir la séquence sur Bel Ami pour un projet avec des élèves de seconde.
    Merci d’avance

  43. Je vais étudier Bel-Ami avec ma classe de 2nde. Votre étude m’intéresse.
    Cordialement
    Collége/Lycée Notre-Dame-Les Oiseaux
    78 480 Verneuil sur Seine

  44. Madame, monsieur
    La séquence que vous proposez m’intéresse et je souhaiterais la recevoir.
    Avec tous mes remerciements
    Lycée de Beauregard, 42600 Montbrison

  45. Bonjour
    je souhaiterai recevoir la séquence de BEL-AMI pour une classe de 2de au Cours Secondaire d’Orsay 91400 Orsay.
    Merci

  46. Bonjour, je souhaiterais recevoir cette séquence pour une classe de seconde .
    merci pour cette initiative.

  47. Bonjour, je souhaiterai recevoir l’intégralté de la séquence pour les 4° et pour les secondes. merci .Collège et lycée St Erembert, ST germain en Laye

  48. Bonjour, Je souhaiterai recevoir cette séquence pour une classe de seconde. Lycée Blanche de Castille, Le Chesnay. Merci!

  49. Je souhaiterai recevoir cette séquence pour une classe de quatrième du collège Saint Paul de Roanne (42300).
    Avec mes remerciements

  50. Je souhaiterai recevoir l’intégralité de la séquence pour une classe de seconde. En vous remerciant
    Lycée Jeanne d’Arc 61200 ARGENTAN

  51. Je souhaiterai recevoir l’intégralité de la séquence pour la classe de seconde.
    Lycée Martin Luther King à Bussy St Georges 77600 0772292Y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *