Amin Maalouf. Heurs et malheurs de la filiation
Né à Beyrouth en 1949, Amin Maalouf quitte le Liban en 1976 pour s’installer à Paris où il devient rédacteur en chef de Jeune Afrique.
Après le succès de son premier livre, Les Croisades vues par les Arabes, il renonce au journalisme. Son œuvre se partage entre des romans (Léon l’Africain, Samarcande, Les Jardins de lumière, Le Premier Siècle après Béatrice, Le Rocher de Tanios, roman pour lequel il a reçu le Prix Goncourt, Les Échelles du Levant, Le Périple de Baldassare, Les Désorientés et des essais : Les Croisades vues par les Arabes, Les Identités meurtrières, Le Dérèglement du monde.
Entre les deux, il y a une œuvre centrale, Origines, qui raconte l’histoire de la famille de l’auteur. Amin Maalouf est-il un chasseur des mauvais augures ou un diseur de bonne aventure ? Habité par les douleurs du monde qui blessent sans répit l’espèce humaine fragile depuis la « nuit-aube » des temps, son œuvre romanesque fait cheminer le lecteur des routes lumineuses de la Soie aux champs minés des obscurantismes, de l’« Orient désert » au soleil cou coupé de l’Occident.
Confrontant les identités salutaires aux « identités meurtrières », elle interroge les consciences sans jamais leur faire la leçon, déroulant son fil d’Ariane du point d’origine au point de fuite… “Je ne changerai pas de route à cause de mon nom, je ne changerai pas de nom à cause de ma route” (Samarcande).
Colloque international
Amin Maalouf. Heurs et malheurs de la filiation
12, 13 et 14 mars 2015
.
Jeudi 12 mars, 14 h 30
I. HISTOIRES
Modérateur : Claude-Gilbert Dubois
Vassilaki Papanicolaou : Le roman historique d’Amin Maalouf, ou la polytranscendance de l’Histoire.
Michel Prat : Les Croisades vues par les Arabes, d’Amin Maalouf ; ou comment un romancier actuel se met au service de l’Histoire.
Éric Hoppenot : Temps du récit et temps de l’écriture.
.
Vendredi 13 mars, 9 h 30
II. ÉCRITURES
Modérateur : Gérard Peylet
Françoise Argod-Dutard : Une écriture à la lisière de deux mondes dans Le Rocher de Tanios d’Amin Maalouf.
Marie-Lise Paoli : Pérégrinations opératiques et paradoxes du proche et du lointain : Amin Maalouf, « Prince de Blaye » ?
Antony Soron : Amin Maalouf ou l’écriture à la trace.
Sandrine Meslet : Paradoxes de stabilité et de délitement dans l’œuvre romanesque d’Amin Maalouf.
.
14 h 30
III. DÉPASSEMENTS
Modérateur : Michel Prat
Marija Dzunic-Drinkajovic : Franchir les frontières et saper les murs.
Khansaa Canning : Les implications de « L’appartenance majeure » dans un monde globalisé. Lecture des Identités meurtrières, d’Amin Maalouf.
Marie-Pierre Andron : Monde d’hier, vies d’aujourd’hui, Les Désorientés, d’Amin Maalouf.
.
Samedi 14 mars, 9 h 30
IV. FILIATIONS
Modérateur : Odile Gannier
Natacha Vas Deyres : L’expérience science-fictionnelle d’Amin Maalouf, Le Premier siècle après Béatrice (1992), un futur sans femmes.
Agnès Lhermitte : Les Désorientés ou la dernière utopie.
Christophe Perez : Léon l’Africain, d’Amin Maalouf, une lettre au fils.
Aziza Awad : L’écriture de l’exil et la quête d’identité dans Léon l’Africain, d’Amin Maalouf et Livret de famille, de Patrick Modiano.
.
14 h 30
V. VOYAGES
Modérateur : Antony Soron
Hichem Ismaïl : L’imaginaire du voyage et de l’altérité dans trois romans d’Amin Maalouf (Léon l’Africain, Le Périple de Baldassare et Les Jardins de lumière).
Odile Gannier : Récits d’ambassades. Léon l’Africain, d’Amin Maalouf et Le Voyage de l’éléphant, de José Saramago.
Patrice Cambronne : Le manichéisme : une théologie tragique
16 h : Lecture de textes d’Amin Maalouf.
.
• Ce colloque international, organisé par l’Association régionale des diplômés de l’université d’Aquitaine du 12 au 14 mars 2015 se tient à l’auditorium de la bibliothèque municipale de Bordeaux, 85, cours du Maréchal-Juin. Entrée libre et gratuite.
• Le site personnel d’Amin Maalouf.
.