En retraçant l’histoire de l’atome, de sa découverte à nos jours, en croisant l’histoire, la science, les arts et la mobilisation citoyenne, le parcours permet une heureuse régénération de notre esprit critique et de notre souci du monde. Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Première fiction immergée dans l’univers des influenceuses, ce premier long métrage suit les pas d’une jeune fille de la banlieue de Fréjus jusqu’aux tours de Dubaï et leurs promesses d’argent facile et de fantasmes déchus. Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Le cinéaste adapte subtilement en aplats de couleur et ligne claire le récit de Jean-Claude Grumberg, enfant caché durant la Seconde Guerre mondiale et qui fait écho à sa propre histoire. Philippe Leclercq, critique
Pour les élèves de troisième de 2027, le brevet des collèges va devenir un examen de passage vers la seconde générale et technologique. Cette décision, qui compte parmi les mesures du Choc des savoirs, acte II, annoncé le 12 novembre, marque une rupture dans l’histoire de l’éducation. Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Loin des poncifs sur la Terreur, le Musée Carnavalet propose une plongée dans l’« An II » de la première République. Une première dans l’histoire des expositions sur la Révolution Française qui renouvèle l’imaginaire culturel associé à cette période. Par Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8
Même identifié et combattu, le harcèlement fait toujours rage à l’école. Anciens harcelés et personnalités impliquées dans la lutte se sont retrouvés dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne le 7 novembre à l’invitation de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet. Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université
Professeur des universités, le géographe prend à rebours la tentation sécuritaire de l’école en mettant en perspective ses espaces et ses seuils : portail, grilles et murs, couloirs et fenêtres. Il montre aussi comment la sanctuarisation de l’école peut conditionner la pédagogie. Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université
En visite à Paris pour le festival America à Vincennes, Gabrielle Filteau-Chiba est venue à L’École des lettres notamment pour inaugurer le séminaire Les Lundis de l’écopoétique. Elle revient sur son engagement pour la défense de la terre, sa plume et sa cabane la plaçant en position de vigie. Cet entretien enregistré est à retrouver en version… Lire la suite : Ailes de géant – épisode 17 : dans la forêt avec Gabrielle Filteau-Chiba
Magnifique périple en 3D sur une terre libérée des hommes mais pas du déluge, Flow laisse se déployer le talent et l’imaginaire du cinéaste d’animation letton. Sans parole ni discours mais à travers un parcours sensoriel puissant, il redonne sa place à la nature : animal, végétal et minéral connectés. Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Quand Claude Monet commence , il est quasiment aveugle. Il lit les noms des couleurs sur ses tubes. Il voit trouble, mais conduit le projet à son terme. Enquête sur ce qu’est une grande œuvre, quels chemins intimes elle emprunte. Par Norbert Czarny, critique littéraire