Actualités

  • Recevoir un auteur en classe
    Rencontrer un écrivain vivant pour tant d’élèves convaincus que la majorité de ceux étudiés en classe sont des auteurs morts, relève d’un moment exceptionnel. Débat ouvert au Festival du livre de Paris, le 11 avril.
    Par Cécile Cathelin, professeure de lettres en lycée et Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université.
  • Florence Seyvos, Un perdant magnifique :
    vivre dans la démesure
    Un beau-père mystérieux et toxique accumule toutes les attentions face à un trio de femmes soudé, dont la narratrice, qui l’observe, entre maladie et atypie, au Havre, dans les années 1980.
    Par Norbert Czarny, critique littéraire
  • Notre planète. Chronique n°17 :
    l’école face à l’anxiété des élèves
    Si les programmes scolaires ont intégré des enseignements relatifs à la crise climatique, à la biodiversité et au développement durable, ils se heurtent à la réalité médiatique, politique et internationale. Or, les contradictions entre besoins et discours alimentent l’anxiété des jeunes.
    Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire-géo EMC (académie de Toulouse)
  • Bergers, de Sophie Deraspe : symphonie pastorale
    Loin de la vision romantique du néo-rural gardien de brebis en Provence, la cinéaste canadienne dépeint un mode de vie qui manque de tout et qui s’apprend, avec patience et passion.
    Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
  • La Cache, de Lionel Baier :
    une adaptation drôle et subtile du roman de Christophe Boltanski
    Le romancier est âgé de 9 ans au moment de la révolte étudiante de mai 1968. Il raconte la vie de sa famille excentrique et fantasque confinée dans un appartement de la rue de Grenelle à Paris, en glissant d’une personne et d’une pièce à l’autre, jouant à forcer le trait.
    Par Dominique Masdieu
  • Réforme de la formation : qu’en disent les formateurs ?
    François Bayrou et Élisabeth Borne ont acté la réforme de la formation des enseignants suspendue par la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin 2024. Celle-ci déplace notamment le passage du concours de la fin du master à la licence pour « donner envie ».
    Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne Université
  • Lads, de Julien Menanteau :
    ouvrier du galop
    Marco Luraschi incarne un jeune qui tente de s’en sortir en devenant jockey. Entre rêve d’ascension sociale, chronique sur le milieu des lads et nouvelle tête de cinéma, le film de Julien Menanteau se fait tendre dans ses creux.
    Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
  • Lumière, l’aventure continue
    de Thierry Frémaux, une ode au « premier des cinéastes »
    Invitation à contempler 120 bobines historiques restaurées sur une bande originale constituée de morceaux de Gabriel Fauré, le documentaire hommage du directeur général délégué du festival de Cannes raconte l’émouvante histoire des premiers pas du cinéma.
    Par Milly La Delfa, professeure de lettres, Paris
  • Au pays de nos frères,
    de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi : terre d’exil
    En trois chapitres articulés autour des trois membres d’une famille, Au pays de nos frères explore les défis et les espoirs de la communauté afghane d’Iran à travers les décennies. Ce premier long métrage d’un duo iranien s’appuie sur une science du détail et une extrême pudeur.
    Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
  • À quoi pense la littérature de jeunesse ? La vidéo
    Introduction : Guillaume Fabre, directeur général délégué de l’école des loisirs et directeur de L’École des lettres ; Nathalie Brisac de l’école des loisirs. Rencontre préparée et animée par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres. Première discussion : La littérature de jeunesse, la philosophie avec les enfants, des pratiques pirates ? Avec Edwige Chirouter, philosophe, autrice… Lire la suite : À quoi pense la littérature de jeunesse ? La vidéo
  • Les élèves face à la guerre
    Comment les élèves reçoivent-ils les messages évoquant des menaces de guerre en Europe ? Retour sur un débat entre des élèves de troisième dans un collège de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géo et d’EMC « Au-delà de l’Ukraine, la menace russe est là et touche les pays d’Europe. », a déclaré le président Emmanuel Macron, le… Lire la suite : Les élèves face à la guerre
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
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