Contre l'obscurantisme et la censure : "Lire est le propre de l'homme. De l'enfant lecteur au libre électeur"
L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse auquel les polémiques actuelles sur le livre et l’éducation redonnent une très vive actualité.
Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie.
Comme le souligne Marie-Aude Murail, « ce n’est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés ».
Certains pseudo-lecteurs de livres pour la jeunesse – mais vrais agitateurs – souhaitent régulièrement tirer parti de l’ignorance et des peurs pour tenter de disqualifier, auprès des parents et d’une opinion qu’ils espèrent perméables, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, et, bien sûr, personnels de l’Éducation publique. La ficelle est classique et finit pas s’user. L’objectif récurrent ? Mettre en évidence un « complot » contre la structure familiale traditionnelle avec la complicité d’un État déliquescent.
Les créateurs, les éditeurs, les professeurs et les enfants rêveurs n’ont qu’à bien se tenir.
Car l’enjeu est bien là : c’est l’éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la possibilité de choisir et leur assure d’être des femmes et des hommes libres demain. Ces temps-ci, il semblerait que cela ne soit pas du goût de tous…
l’École des lettres
.
.
• Feuilleter le Manifeste
« Lire est le propre de l’homme.
De l’enfant lecteur au libre électeur ».
• Télécharger le Manifeste (pdf).
• Demander des exemplaires « papier » gratuits (merci de préciser votre adresse) par mail.
.• Nous vous remercions de faire part de vos suggestions et témoignages pour favoriser un libre accès au livre sur ce site.
…
.
• Ce Manifeste fait suite à des enquêtes sur les politiques de la lecture à l’École et dans les bibliothèques que vous pouvez lire ici :
• La littérature des enfants fait école.
• La littérature de jeunesse,
une littérature pour la vie.
• Les adolescents à la bibliothèque.
.
.
.
Analyses et prises de position
.
• L’Association des bibliothécaires de France s’oppose aux tentatives de censure des bibliothèques publiques : communiqué du 12 février 2014.
• La Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN, fondée en 1972) se joint à l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et à l’Interassociation Archives, Bibliothèques, Documentation (IABD) contre les pressions exercées sur les bibliothèques publiques.
• La littérature jeunesse attaquée : une prise de position de la Charte des auteurs et des illustrateurs de jeunesse.
• Deux synthèse éclairantes sur les polémiques entretenues autour de la « théorie du genre » et de son prétendu enseignement : Éducation sexuelle et genre : 5 autres intox décryptées (« Le Monde », 31 janvier 2014); Cinq intox sur la théorie du genre (« Le Monde », 28 janvier 2014).
• Sur France Culture, le 5 février 2014 : Famille : pourquoi tant d’inquiétude, avec François de Singly, spécialiste de la sociologie de la famille, professeur à l’université Paris-Descartes.
• Dans « Libération » : Les livres de jeunesse à brûler pour faire plaisir à Copé, par Quentin Girard, le 11 février 2014.
• Une mise au point de Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, dans « Le Monde » du 10 février 2014 : Non M. Copé, les livres pour enfants ne sont pas des manuels de morale.
• Claude Ponti dans « Libération », 12 février 2014 : Critiquer un livre pour enfants sans le comprendre est bête.
• Engagez-vous ! Un communiqué de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse, le 13 février 2014. « Nous avons un rôle de passeurs envers les jeunes générations, ce qui implique la responsabilité de défendre cette richesse et de la valoriser auprès du public. Ceci afin que les enfants d’aujourd’hui soient des lecteurs – et des citoyens – critiques et responsables demain. »
• Communiqué du Syndicat national de l’édition, le 13 février 2014 : La littérature de jeunesse fait entendre sa voix.
• De quoi la « théorie des genres » est-elle le nom ? par Martial Poirson.
• Contacter la rédaction de l’École des lettres: – par mail, – par téléphone : 01 42 22 94 10, – par courrier :.L’École des lettres, 11, rue de Sèvres, 75006 Paris.
.
Je viens de le relire…
… avec bonheur.
Ce petit opuscule qui ne paye pas de mine, mais qui réveille l’âme.
Il y a comme ça des ouvrages qui surprennent. Je l’avais oublié, je l’ai redécouvert avec plaisir au hasard d’un mouvement de libération qui m’amène à faire du ménage. Effectivement je prends ma retraite, après plus de quarante années d’enseignement, principalement en maternelle. Les albums de l’Ecole des Loisirs, vous pensez si je connais ! Combien en ai-je recommandés dans la petite école que je dirigeais, pendant toutes ces années ? Allez, bon an mal an une vingtaine en moyenne, soit quatre cents en vingt ans ? Je ne dois pas être loin… soit 3200 albums au moins qui sont entrés par effraction dans tant de maisons de cette commune, plus d’albums que d’habitants ! Et certainement beaucoup de lecteurs, de grands lecteurs, au point que la Mairie s’est offerte il y a une dizaine d’années une remarquable médiathèque…
La lecture, c’est un trésor personnel, un coffre empli de pierres précieuses qu’on peut ouvrir et dont on peut sans limite et sans rien perdre partager avec qui veut. Et c’est un coffre sans fond, dans lequel il est possible d’amasser sans que jamais il soit rempli.
Merci pour cette relecture inopinée, inattendue, ce plaisir simplement.
Bonjour,
Je suis lecteur et formateur d’adultes pour l’association L.I.R.E ( le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion)
Serait-il possible de recevoir 6 exemplaires de « Lire est le propre de l’homme »?
Merci par avance.
Cordialement.
Stéphane Boulanger
54 Avenue Paul Doumer
Batiment A 2
93330 Neuilly sur Marne
Je souhaiterais recevoir un exemplaire du recueil « Lire est le propre de l’homme »:
Je vous remercie,
Cordialement,
Martine Barralon
Fogères
42220 La Versanne
Je souhaiterais recevoir un exemplaire du recueil « Lire est le propre de l’homme ».
Je vous remercie.
Cordialement,
Martine Barralon
Fogères
42220 La Versanne
Je suis intéressée de recevoir en 4 exemplaires le petit manifeste : Lire est le propre de l’homme.
Je vous en remercie par avance.
Sylvie saunier
Lycée Isabelle Viviani
75 rue de Remiremont
88000 EPINAL
J’ai apprécié ce recueil « LIRE EST LE PROPRE DE L’HOMME » !
Je m’occupe de la bibliothèque de mon village et j’aimerais me procurer une cinquantaine de ce petit livre, est-ce possible ?
Nous cherchons des idées pour amener les adultes à fréquenter nos bibliothèques… c’est bien difficile !
MERCI D’AVANCE !
cette pépite livresque est un pur enchantement, je n’hésite pas l’offrir et le recomander vivement tous ceux qui partagent cette même passion de la lecture.
Je suis ravie d’avoir lu ce petit bouquin. Serait-il possible de vous demander un exemplaire s’il vous plaît? J’aimerais bien le partager avec mes élèves de l’école où j’enseigne cette belle langue française.
Merci à l’avance!
Bonjour,
Je suis suis enchantée de découvrir l’existence de ce recueil vibrant d’émotions, qui donne envie de lire intensément.Je souhaite le faire partager à mes clients et amis. Aussi,
serait-il possible de vous demander un exemplaire svp ?
MERCI
Je viens de devorer ce livre ou j’ai retrouve des emotions lointaines de mon enfance de petite fille d’exiles. J’aimerais savoir comment me procurer ce petit chef-d’oeuvre d’intelligence et d’amour . Merci
avec du retard,
voici le lien :
https://www.lirelire.org/
Bonjour,
Pourriez-vous me dire où est-ce que je peux me procurer ce recueil ?
Quel bonheur de partager notre amour de la lecture !
Merci.
bonjour,
pourriez vous me dire comment me procurer ce livre dont j’ai entendu dire beaucoup de bien et que j’aimerai étudier avec mes élèves ?
cordialement
Enseignante en Nouvelle-Calédonie, vous est-il possible de me faire parvenir un ou plusieurs exemplaires de cet ouvrage particulièrement réussi.
J’aimerais beaucoup le diffuser auprès de mes élèves pour qui le livre est trop souvent un inconnu.
Merci beaucoup
Salutations de Nouméa
Excellente idée ce recueil de témoignages. petit format facile à emporter dans la poche et passionnant aussi …;
Enseignante en collège .. serait il possible de recevoir 32 exemplaires de ce merveilleux petit livre pour une classe ? J ‘ attends votre réponse pour vous donner l ‘adresse de l école . merci et BRAVO NP
J’aimerais avoir deux copies de ce Petit livre. Je demeure au Québec. Je travaille dans une biblio aussi, et je participe à une campagne pour encourager la lecture chez les jeunes. De beaux textes non didactiques.
Merci!
Bonjour,
Serait-il possible que vous m’envoyiez un ou plusieurs exemplaires de »lire est le propre de l’homme » afin de les diffuser autour de moi.
Merci
Merci pour ce petit livre vraiment passionnant je travaille dans une bibliothèque et je le diffuse dans le cadre d’une bibliothèque hors les murs dans une cité. Bravo et merci.
Bonjour, un grand bravo aux auteurs, je suis maman de 3 enfants et je n’ai pas manqué d’en parler à l’école Wikids ou est ma fille dans le 9ème à Paris afin que son école puisse recevoir les extraits. Encore un grand merci.
Un petit livre inspirant, drôle, touchant !
À utiliser et diffuser sans réserves pour tous,pour les bibliothèques, pour la journée mondiale du livre, pour les clubs de Lecture…
Merci aux auteurs et à l’école des loisirs pour cette initiative.
Faites passer !
Ce recueil devrait être envoyé systématiquement à tous les élus, entre autres, avec surlignement préalable des idées essentielles, à retenir et appliquer au sein des plus minuscules aux plus grandes structures prétendant éduquer, à diffuser impérativement. Merci énormément à l’Ecole des loisirs et à ses auteurs.
Excellente idée ce recueil de témoignages. Drôle de lire les différentes conceptions de la lecture: du popularisme à l’élitisme, tout est bon à lire pour certains mais pas pour tous…et pourtant chacun ses goûts… pourquoi pourrions-nous avoir des vêtements si différents et devoir n’apprécier que Balzac et Proust??? merci de ces partages d’idées.
A l’heure actuelle,ces réflexions et émotions sont à diffuser largement et à tous, plus ou moins jeunes…
Nous relaierons pour les 20 ans de notre dynamique petite Bibliothèque de village des Monts du lyonnais!
Merci aux auteurs et à l’école des loisirs
FloM
Un manifeste recommandé par le Muz (;-)
Bravo aux auteurs
Vive l’école des loisirs!
@nne