Actualités
- À quoi pense la littérature de jeunesse ? La vidéopar l’École des lettresIntroduction : Guillaume Fabre, directeur général délégué de l’école des loisirs et directeur de L’École des lettres ; Nathalie Brisac de l’école des loisirs. Rencontre préparée et animée par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres. Première discussion : La littérature de jeunesse, la philosophie avec les enfants, des pratiques pirates ? Avec Edwige Chirouter, philosophe, autrice… Lire la suite : À quoi pense la littérature de jeunesse ? La vidéo
- Les élèves face à la guerrepar Jean-Riad KechaouComment les élèves reçoivent-ils les messages évoquant des menaces de guerre en Europe ? Retour sur un débat entre des élèves de troisième dans un collège de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géo et d’EMC - Les Vies exemplaires, de Naomie Valovits :
pour en finir avec l’adolescencepar Chloé BrendléDans son énigmatique premier roman, composé de quatre récits qui peuvent être lus indépendamment, Naomie Valovits rend compte des angoisses et des engouements d’une jeune fille en train de s’arracher à l’enfance. Aux chemins du réalisme, elle préfère les voies de l’étrangeté, donnant ainsi une forme envoûtante à une quête existentielle banale. Par Chloé Brendlé,… Lire la suite : <em>Les Vies exemplaires</em>, de Naomie Valovits : <br>pour en finir avec l’adolescence - Notre planète. Chronique n° 16.
« Apocalypse. Hier et demain » :
l’exposition à voir maintenant à la BnFpar l’École des lettresCette exposition propose un beau parcours à travers un texte et ses représentations artistiques du Moyen Âge à nos jours. Elle confronte le sentiment oppressant de notre condition en proie aux catastrophes à celui exaltant d’y résister.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris) - Vers Philippe Jaccottet, de Sébastien Labrusse :
élégie réparatricepar Norbert CzarnyLe Printemps des poètes bat son plein jusqu’au 31 mars. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce poète discret, épris de nature, de peinture, de lumière et de clair-obscur. À conseiller en lecture complémentaire au lycée.
Par Norbert Czarny, critique littéraire - Préparer les élèves à l’esprit critique et à l’écriture journalistiquepar Fanny GenouxDans le cadre de la 36e Semaine de la presse et des médias à l’école, éclairages sur une expérience pédagogique menée avec deux classes de seconde dans l’académie de Nice autour de deux concours d’écriture d’articles et de conception de unes.
Par Fanny Genoux, professeure documentaliste (académie de Nice) - Le Garçon, de Zabou Breitman et Florent Vassault :
jeu de pistespar Philippe LeclercqObjet filmique hybride qui navigue du documentaire à la fiction, ce film part à la recherche d’un inconnu à partir de photos de famille trouvées dans une brocante. Chaque vie est une aventure, chaque vie est une histoire. Et celle-ci touche à l’universel. Par Philippe Leclercq, critique de cinéma Deux cents photos de famille sont… Lire la suite : <em>Le Garçon</em>, de Zabou Breitman et Florent Vassault : <br>jeu de pistes - Aux gros mots les gros remèdes de Nathalie Prince : la princesse de Motordupar Alexia PsarolisAprès une biographie de Saint-Exupéry, l’écrivaine et professeure de littérature publie Aux gros mots les gros remèdes. L’histoire d‘une fille de Roi rebelle, sans rose bonbon ni soumission, mais avec des gros mots à foison. Par Alexia Psarolis, journaliste et critique spécialisée en littérature de jeunesse Au royaume de Perpète-lès-Alouettes, princesse Hirondelle, qui vit seule… Lire la suite : Aux gros mots les gros remèdes de Nathalie Prince : la princesse de Motordu
- Pour en finir avec la passion.
L’abus en littérature, de Sarah Delale,
Élodie Pinel, Marie-Pierre Tachet :
renouveler l’œil critiquepar Milly La DelfaDans des textes patrimoniaux, les personnages féminins sont victimes de violence que le lecteur est invité à fantasmer sous couvert d’esthétique. Trois chercheuses les analysent pour redéfinir l’amour et la passion avec d’autres critères et ainsi détoxifier la littérature et la lecture. Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris) En 2014 paraît… Lire la suite : <em>Pour en finir avec la passion. <br>L’abus en littérature</em>, de Sarah Delale, <br>Élodie Pinel, Marie-Pierre Tachet : <br>renouveler l’œil critique - Wattpad, l’avènement d’une littérature horizontale ?par Léa ComoLa plateforme d’écriture, qui fonctionne comme un réseau social, a révélé nombre d’autrices de romance comme Morgane Moncomble ou Sarah Rivens. Repaire pour les adolescentes, elle offre un espace de lecture loin des canons de l’édition traditionnelle. Mais quelle relecture ? Quelle modération ? Annonce-t-elle le règne d’une littérature amateure ? Enquête sur un phénomène. Par Léa Como,… Lire la suite : Wattpad, l’avènement d’une littérature horizontale ?
- 150e anniversaire de la mort de Tristan Corbière : hommage à un poète mauditpar Pascal CaglarRévélé par Paul Verlaine, le poète Tristan Corbière est mort à l’âge de 30 ans, le 1er mars 2025. Récusant la figure de poète romantique, aujourd’hui célébré avec les plus grands, il répond au thème des émancipations créatrices en classe de première. Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris) Depuis 2022, l’Institut de France… Lire la suite : 150<sup>e</sup> anniversaire de la mort de Tristan Corbière : hommage à un poète maudit