L’Odyssée d’Homère
On aborde traditionnellement l’« Odyssée » en classe de sixième par la lecture d’extraits sur les exploits du héros contre les différents monstres. Certes, ces passages sont incontournables, mais il est judicieux de proposer une approche plus globale de l’œuvre. L’édition de l’« Odyssée » dans la collection « Classiques » de l’école des loisirs permet cette vision plus globale de l’épopée. La séquence proposée dans cet article s’inscrit de préférence dans le prolongement du travail mené par le professeur d’histoire-géographie sur « la Grèce : la naissance d’une culture, d’une organisation politique, de croyances » et, dans un souci de progression dans l’étude de la narration, elle intervient après une séquence sur le conte où les bases du récit simple auront été rappelées.
Cet article s’intéresse aux différentes adaptations de « L’Odyssée » d’Homère en bande dessinée. Les grands thèmes mythiques de l’Antiquité ont été abondamment figurés et réactivés au cours de l’histoire par les arts et la littérature : l’adaptation en bandes dessinées destinées à de jeunes lecteurs ou à des adultes est l’un des éléments de la transmission continue des textes fondateurs. Cette étude permet d’aborder avec les élèves de sixième la problématique de la transposition d’une œuvre littéraire, le langage et les codes de la bande dessinée, lainsi que les choix des scénaristes et des dessinateurs. Elle est suivie d’une note de lecture sur « Asterios Polyp », de David Mazzucchelli (Casterman, 2010).
Dans le cadre de l’étude des textes fondateurs en classe de sixième, l’« Odyssée » présente un intérêt particulier : sa structure narrative est suffisamment claire pour être perçue par des élèves de onze à douze ans. La version abrégée étudiée ici (« Classiques », l’école des loisirs) autorise la lecture complète d’un récit achevé. Elle résume ce qui se passe en Ithaque avant le retour du roi et centre l’adaptation sur le héros, Ulysse, en adoptant une formulation accessible aux jeunes lecteurs. Séquence : dix-sept séances.
Quand les jeunes garçons sont fatigués d’être exploités et sous-payés, ils désespèrent de voir leur avenir s’éclaircir et ils partent. C’est leur combat. Et dans le film de Mati Diop, Atlantique, Grand Prix du Festival de Cannes 2019, les hommes prennent la mer et les femmes restent au bord. Elles attendent, guettent le retour.
La séquence présentée dans cet article est une préparation aux épreuves de didactique du Capes interne. Elle est directement transposable en classe. Sujet : « Dans la perspective de l’étude d’un texte fondateur issu de l’héritage antique en classe de sixième, vous entreprendrez l’étude d’extraits de l’”Odyssée” d’Homère et d’images. Vous en proposerez une exploitation didactique sous la forme d’un projet de séquence incluant une séance d’étude de la langue. » Déroulement de la séquence : huit séances.
Ce parcours qui s’inscrit dans les nouveaux programmes de Langues et cultures de l’Antiquité a été réalisé par des élèves confinés, guidés par une professeure confinée elle aussi, dans un souci de « continuité pédagogique ». C’est pourquoi ses supports sont essentiellement audio et visuels, podcasts et iconographies accompagnant les textes.