Intelligence Artificielle

Voici des années que les élèves peuvent aller piocher en ligne des milliers de ressources toutes prêtes pour nourrir leurs devoirs à la maison. ChatGPT, l’intelligence artificielle qui vient de sortir et fait tout de A à Z dans le style de son choix, est-elle une alliée ou une adversaire ?
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (Paris)

En classe, l’accent est davantage mis sur la lecture et la grammaire que sur l’écriture. Un fossé se creuse à l’heure de ChatGPT et des réseaux sociaux. Les élèves tracent, copient, dictent dès la maternelle. Mais apprendre à écrire, c’est aussi adopter une posture d’auteur(e) et apprendre à réécrire.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (Paris)

L’incursion de l’intelligence artificielle dans la littérature ne date pas d’hier, mais sa montée en puissance depuis quelques mois témoigne d’une mobilisation des écrivains dont Nathalie Azoulai dans Python, mais aussi Jonathan Werber, Émilien Dereclenne, Kazuo Ishiguro, Ria Kuden, Laura Sibony… Analyse.
Par Alain Beretta, professeur de lettres

Une intelligence artificielle sert l’objectif pour lequel elle a été conçue, rappelle Alexandre Gefen. Auteur de Vivre avec ChatGPT (éditions de l’Observatoire), le chercheur prône la cohabitation avec ce nouvel outil de langage qui représente un fantastique assistant s’il ne nous rend pas paresseux.

Une intelligence artificielle sert l’objectif pour lequel elle a été conçue, rappelle Alexandre Gefen. Auteur de Vivre avec ChatGPT, le chercheur prône la cohabitation avec ce nouvel outil de langage qui représente un fantastique assistant s’il ne nous rend pas paresseux.
Propos recueillis par Ingrid Merckx

L’académie de Paris a publié un dossier sous le titre « L’intelligence artificielle dans l’éducation » qui analyse le succès de l’IA générative à l’école depuis l’arrivée sur le marché de ChatGPT. L’enseignant est contraint de se réinventer, au risque de devenir l’assistant d’une machine conditionnée par les tests internationaux.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)